Le maitre du gameplay
- Éditeur Focus Entertainment
- Développeur PASSTECH Games
- Sortie initiale 10 avr. 2018
- Genre Aventure
Si on vous dit "jeux vidéo lyonnais", vous pensez tout de suite à Arkane Studio. Pourtant, la capitale des gaules abrite aussi l'équipe de Passtech Games responsable d'un jeu pour le moins envoutant : Masters of Anima. C'est à croire que les talents se sont concentrés dans le Rhône-Alpes. Suivez le guide pour les explications.
L'histoire
Cette histoire simple donne pourtant de l'intérêt dans la quête d'Otto qui oppose sa vision du monde à celle de ses ainés et de sa promise. Si la trame scénaristique ne brille pas forcément par son originalité, le reste de l'emballage est tout de même bien meilleur. La direction artistique est très bonne. Les différents décors proposés sont de qualité, encore embellis par la bande son du jeu. Les musiques sont superbes et l'ambiance créée donne corps à l'aventure.
Le principe
Hors combat, vous devez utiliser les talents de vos golems pour résoudre de petites énigmes.
Ainsi, Masters of Anima prend une orientation stratégique prononcée en combat. Placer les soldats dans un endroit pour bénéficier d'un effet de couvert ou séparer vos archers en petits groupes sont autant de décisions à prendre en pleine bataille. L'invocation de créatures est limitée par l'anima cumulé ainsi que par la quantité que vous pouvez stocker. Même une invocation devient alors un choix qui peut changer le cours du combat. De plus, Otto ainsi que ses troupes débloquent des compétences avec l'expérience acquise au combat. Vous pouvez alors choisir d'optimiser votre héros ou un type de troupe plutôt qu'un autre. La dimension stratégique est importante, puisque plus les combats sont longs et plus les ennemis sont enragés et font de dégâts. Recommencer un combat intense jusqu'à trouver la bonne stratégie est alors inéluctable.
Pour qui ?
La gestion des différentes classes de golem est ce qu'il y a de plus difficile à apprivoiser.
L'anecdote
Chaque type de créature possède des compétences à développer.
- La dimension stratégique du gameplay
- Difficile à maitriser au début, la jouabilité manette est particulièrement bonne
- Une bande son accrocheuse
- Un vrai challenge
- Un level design plaisant qui utilise plutôt bien tous les talents de vos invocations
- Un jeu fluide même avec beaucoup d'invocations
- Un bestiaire limité et des ennemis trop similaires
- Le mode portable sur la Switch, plus flou
Quel bon jeu ! Masters of Anima prouve une fois encore que les productions indépendantes peuvent tout à fait être au niveau, et ce malgré quelques menus défauts. La générosité du titre sert un gameplay plaisant, bien pensé et particulièrement accrocheur. Que ce soit au niveau du visuel ou de la bande sonore, tout vous amène à y revenir. Et si vous pouvez reprocher à Masters of Anima son bestiaire ou la qualité du mode portable de la Switch, il n'en reste pas moins l'un des jeux les plus sympathiques de ce début d'année. Gestion du type de créatures, leur positionnement, leur quantité, leurs attaques principales ou secondaires ou bien la survie de votre héros, les combats pour la liberté de Spark ont de quoi être épiques.