Une découverte bienvenue
- Éditeur Nihon Falcom
- Développeur XSEED Games
- Sortie initiale 31 mai 2012
- Genre Rôle
Déjà trente-et-un ans que Falcom fait fructifier sa saga YS. Même si elle n'a jamais atteint les records de popularité des RPG de Square Enix, la sortie d'un jeu estampillé YS est toujours source de grandes attentes. Et cette première apparition remarquée sur une console Microsoft en est la preuve. Ys Origin, seizième épisode de la sage, est-il un bon commencement pour découvrir la série ?
L'histoire
En commençant l'aventure, vous avez le choix entre deux héros au parcours identique mais à l'histoire différente. Hugo Fact, le jeune héritier d'une longue lignée de mages d'Ys ou Yunica Tovah, l'apprentie guerrière, elle aussi héritière d'un glorieux passé familial. Si sur le papier, les jeunes gens sont assez proches, leurs comportements et leurs motivations amènent deux pans de la même histoire. Si bien qu'il est nécessaire de finir deux fois le jeu pour connaitre tous les aboutissants (en fait, il faut le finir trois fois, mais chut, c'est un secret !). Ces noms vous paraîtront familiers si vous connaissez un peu l'histoire d'Ys qui pour rappel, s'inspire de la mythologie bretonne. Et pourtant, ils n'ont pas de chapeau rond.
Le principe
Les combats avec Hugo tournent vite au shmup.
Pour qui ?
Les phases de plateformes se compliquent progressivement sans jamais être vraiment très difficiles.
L'anecdote
Les combats de boss demandent de l'observation avant de passer à l'action.
- Les musiques dans leur globalité
- Trois scénarios distincts qui se complètent
- Des boss difficiles et variés
- Une bonne durée de jeu
- De nombreux personnages
- Ce n'est pas très beau
- Ça finit par être répétitif
Laissez votre manette fétiche de côté et préférez-lui une lambda car vous allez martyriser la touche X de votre pad. Ys Origin arrive sur Xbox One avec succès et permet aux aventuriers novices de s'initier au monde d'YS. Bourrin sur le pianotage de la touche d'attaque Ys Origin n'oublie pas pour autant de fournir matière à s'informer. Car plus que son accessibilité, c'est la profondeur de son histoire ainsi que les trois façons de jouer qui font la richesse du jeu. Avec les nombreux paliers de difficulté, vous pourrez redécouvrir les différents niveaux de la tour au gré de vos envies masochistes. Et si l'on passe son côté visuel démodé, c'est bien un très bon donjon-RPG qu'il vous faudra hacher menu.