Le plaisir narratif renouvelé
- Éditeur Focus Entertainment
- Développeur Big Bad Wolf
- Sortie initiale 13 mars 2018
- Genre Aventure
Pas facile de concurrencer les grosses machines sur le secteur des jeux narratifs quand on est un p'tit nouveau dans le milieu. Épaulé par Focus, Big Bad Wolf se lance au défi de réaliser un titre capable de faire jeu égal avec les grands noms du moment. Plongeons-nous dans le premier épisode de The Council pour mesurer si ce début est prometteur. (15/10/18 : Mise à jour – Épisode 4)
L'histoire
Big Bad Wolf propose un scénario profond et riche en grands noms de l'Histoire. Du jeune Napoléon Bonaparte, encore membre de l'armée en passant par le célèbre George Washington, tout juste Président, l'ensemble donne envie de découvrir les secrets de chacun des invités. Plaisant à suivre, la trame de The Council est une vraie réussite. D'autant plus qu'elle est soutenue par un visuel de qualité : il vous laisse le loisir d'admirer de somptueux tableaux de maîtres par exemple. Hormis l'animation des visages un peu rigide, il n'y a pas grand-chose à reprocher.
Le principe
Le manoir de Lord Mortimer est somptueux, n'hésitez pas à vous y promener.
Pour parvenir à se faire une place au soleil des jeux narratifs, le studio Big Bad Wolf a implémenté une idée différente de ce que la concurrence propose déjà. Son orientation jeu de rôle modifie astucieusement le gameplay habituel au genre. En choisissant une classe en début de partie entre politicien, occultisme ou détective, vous allez structurer votre histoire autour de vos talents. Chaque réussite vous fait gagner des points, permettant ainsi une progression de vos compétences : connaissances scientifiques, observation, logique, politique... Les choix sont nombreux pour vous offrir une expérience unique. En cela, le jeu est une vraie réussite, puisque vos sélections de classes et de talents débouchent sur une histoire inédite et propre à chacun. La narration est ainsi mise en valeur et le jeu est alors des plus immersifs.
Pour qui ?
Les compétences ont un réel impact sur l'évolution de la trame : choisissez-les bien !
L'anecdote
Les duels oratoires amènent un stress supplémentaire. Une très bonne idée.
Épisode 2 - Hide and Seek
Le bureau de Lord Mortimer est riche en révélations.
La trame ayant été posée dans le premier épisode, le second acte, composé de seulement trois chapitre, se consacre à de nouveaux éléments dont les liens avec le scénario initial peuvent paraitre désuet. Sans doute dans le but de captiver le public jusqu'au bout, le jeu souffre malheureusement d'une retombée de rythme après un épisode originel brillant. Et c'est en grande partie à cause de l'évolution du gameplay qui vous laisse fouiller le très grand manoir de Lord Mortimer, avec des énigmes parfois poussives, tout en vous confrontant à des personnages connus dans un lieu familier. Le dernier tiers de la narration est plus riche, redonnant au jeu de sa superbe, tout en vous permettant de découvrir un nouveau lieu. Il relance même l'intérêt conspirationniste du titre grâce à une première série de révélations sur les liens entre les personnes présentent.
Épisode 3 - Ripples
Nouveau chapitre veut dire nouvelle énigme à résoudre
Alors oui pour le moment, il est vrai que les épisodes sont en dent de scie au niveau du rythme et de l'intérêt. Pourtant ce troisième épisode, qui se savoure avec délectation en terme de révélations et rebondissements, est techniquement plus faible. Si les lieux sont toujours les mêmes que ceux précédemment visités, ils souffrent malgré tout de nombreux ralentissements et d'un manque de fluidité. Il y a aussi un gros problème de synchronisation labiale qui pose un énorme soucis dans une scène en particulier. Sans compter sur cette idée un peu étonnante dans le questionnement de votre mère, se souvenir de l'orthographe de l'homme que vous voyez dans la cinématique d'introduction. Le seul moyen de le retrouver étant d'enchaîner les trois épisodes. Il s'agit pourtant ici d'un très bon épisode qui fait jeu égal avec le premier en terme d'intrigue et de révélation. Vivement la suite !
Épisode 4 - Burning Bridges
Un nouveau lieu se laisse découvrir, mais pas pour longtemps.
- Le charisme des personnages
- L'importance de vos choix et prises de positions
- Beaucoup de choses à faire et à découvrir
- La partie jeu de rôle qui modifie réellement l'aventure
- Des décors somptueux et riches de détails
- Une belle rejouabilité
- L'animation des visages rigides
- La gestion de la caméra durant les déplacements
Ce premier épisode donne le ton : The Council réussit le pari de mixer rôle et narration. Les intrigues et la qualité d'écriture des différents protagonistes donnent véritablement vie à la fiction qui se déroule sous vos yeux. L'absence même de Game Over s'inscrit parfaitement dans l'importance de vos choix, chacun d'entre eux ayant des conséquences que vous devrez assumer jusqu'au bout de votre aventure. Le vrai plus du jeu est de proposer une rejouabilité conséquente, vous permettant de nouvelles rencontres et des débouchés différents en fonction de vos actions. Vivement la suite !