Un fan-service assumé mais peu assuré
- Éditeur Bandai Namco Entertainment
- Développeur Arc System Works
- Sortie initiale 26 janv. 2018
- Genre Combat
Ça y est, il est là, celui qui nous a fait baver pendant des mois par ses promesses de jours meilleurs. Dragon Ball FighterZ est enfin accessible et les fans de la série n'ont d'yeux que pour lui. Pourtant, après autant d'épisodes vidéoludiques égarés, la saga inspire plus de craintes que de bons souvenirs. Venez tous à la "Kame House", Goku et ses amis vous y attendent.
Le principe
Manette en main, c'est une autre référence du jeu de combat qui vous vient à l'esprit. Basé sur du pianotage de coup faible, moyen et fort, le gameplay utilise des quarts de cercle quelque soit le personnage retenu. Avec une touche pour le ki, deux pour changer de personnages et une chope, le jeu s'avère dans un premier temps très accessible. Pianoté sur X ou Y lance un combo fluide et efficace. Ajoutez-y un petit "Super" et vous avez la sensation de savoir jouer, et ce quelque soit le personnage. Mais ensuite, en apportant un peu plus d'attention à la liste des coups, aux timings des attaques et aux contres, les combats deviennent vite intenses. Les meilleurs pourront placer des combos quasiment impossible à arrêter. Et les défaites en ligne vont vite s'accumuler si vous ne soignez pas votre technique.
Le multi
Les références sont là, il n'y a plus qu'à faire votre choix.
Pour qui ?
Ça ne se voit pas comme ça, mais il s'agit d'une attaque combiné Goku-Gotrunks.
L'anecdote
Le roster est limité malgré quelques ajouts à débloquer (C21, blue Goku ou blue Vegeta)
- Vraiment très beau et fluide
- Un fan-service abouti
- Une première approche très abordable
- Un second souffle dans la maîtrise des techniques
- Le mode histoire ultra répétitif
- Le roster limité qui passera par votre CB
- Pas de version française
- La sensation de maîtriser son personnage trop rapidement
Fun, joli, addictif, progressivement ultra abordable et plus complexe, ce Dragon Ball FighterZ avait tout d'un très grand. Pourtant, passée l'excitation des premiers moments, c'est bien le contenu qui est le plus marquant. Outre son mode Histoire anecdotique (voire nul, très nul), c'est le petit nombre de personnages et l'absence de certains qui l'emportent rapidement. Sans parler d'un manque de diversité dans la liste des combos qui aurait permis plus de rejouabilité. Et vous la sentez vite venir la (ka)Karot : l'enrichissement du roster passera par votre CB. Pour ce prix là, une VF aurait été aussi très appréciable.