Ouh la gadoue !
- Éditeur Focus Entertainment
- Développeur Saber Interactive
- Sortie initiale 31 oct. 2017
- Genre Simulation
Dans le beau royaume de la simulation de conduite, Spintires avait su se faire une place sur console, surprenant au passage bon nombre de joueurs. Saber Interactive offre une sorte d'extension nommée Spintires : MudRunner disponible sur tous les supports. Et autant le dire, ça envoie du bois, par remorque !
Le principe
Expliqué comme cela, le jeu peut paraître simple, mais manette en main, la chose est beaucoup moins évidente. Durant vos cessions de jeu, vous ne croisez jamais une route en bon vieux bitume. L'intégralité se passe sur des chemins en terre boueux qui vont en plus se dégrader très vite après votre passage. Et c'est sans doute ce qui rend le jeu si particulier. L'impact de votre premier passage sur un chemin vous pousse à utiliser le treuil à l'avant du véhicule lors du second passage, et même parfois à changer de chemin pour le troisième. Une simulation de convoi de l'extrême qui manque pourtant de variété dans les objectifs.
Pour compléter l'ensemble, Spintires : MudRunner dispose aussi d'un mode Défis qui vous permet de varier un peu les plaisirs. Avec trois sous-objectifs, chaque défi nécessite précision et maîtrise pour être réalisé. Le premier défi vous emmène par exemple faire une livraison avec un stationnement en marche arrière avec une remorque, ce qui n'est pas évident quand un des objectifs secondaires est de ne pas abîmer le véhicule. Un autre défi vous propose de gravir une montagne rocheuse en utilisant seulement la boîte manuelle et la vue intérieure. Du challenge bienvenu qui initie en plus aux différentes mécaniques du jeu.
Le multi
Les défis commencent doucement mais accrochez-vous car les épreuves sont toujours difficiles.
Pour qui ?
L'accident est parfois vite arrivé.
L'anecdote
La vue intérieure n'est pas la plus grande des réussites mais augmente l'immersion.
- Conduire les machines dans la boue
- Les sensations de conduite plutôt bonnes
- L'incidence en temps réel de nos actions sur le terrain
- Le mode défi et les challenges proposés
- La vue intérieure, pas une franche réussite
- Pas très joli à regarder
- Jeu très répétitif sans nouveautés
Autant être franc, Spintires : MudRunner n'est pas la simulation de l'année. Loin d'être beau ou beau de loin, le jeu s'avère perfectible en bien des points. Pourtant, chaque démarrage provoque quelque chose d'unique, cette sensation grisante d'être un chauffeur de l'extrême sans quitter son salon. Et en cela, le jeu est une réussite. Dévaler une pente dans la gadoue ou traverser un fleuve avec son chargement est un rafraîchissement rare qui se savoure assez aisément dans Spintires : MudRunner.