Le chaînon manquant
- Éditeur Warner Bros. Interactive
- Développeur Monolith Productions
- Sortie initiale 10 oct. 2017
- Genres Action, Aventure
La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre nous replonge dans la peau de Talion, alors que celui-ci la partage déjà avec Celebrimbor. Si le premier jeu avait su séduire, Monolith Production a aussi pas mal de boulot pour proposer une œuvre à la hauteur de ce que le maître écrivait. Et Talion pourrait bien prendre une tôle(kien) si cela n'est pas fait.
L'histoire
Monolith Production propose sa vision d'entre les deux trilogies. Et même si cela peut déplaire, sachez que quelques libertés ont été prises sur les lieux, la chronologie ou les personnages de Tolkien. Pourtant, malgré tout, l'ensemble proposé est cohérent et offre une vision épique de ces évènements, ce qui n'était pas vraiment le cas du premier épisode. Les personnages ont du coffre, une histoire et du charisme. Comme d'habitude, l'apprentissage de tous les secrets passera par des quêtes annexes, mais le savoir n'a pas de prix (et surtout rapporte de précieux points d'aptitude).
Le principe
Dompter les bêtes procure un avantage non négligeable.
Le système de combat est hérité du premier volet, lui-même inspiré des jeux Batman. Ceux-ci sont rythmés, basés sur le pianotage d'une touche d'action unique dans un premier temps, enchaîné par des contres et des esquives en QTE. Avec l'avancé du jeu, les contres, les exécutions et les talents de Celebrimbor viennent compléter le panel d'actions. Le système devient alors très complet et méchamment dynamique. Le jeu n'a alors plus rien à envier à ses mentors, donnant ici et là dans le combat quasi-héroïque, tant les enchaînements et les parades sont légion. Couplées aux capacités de votre héros, ses aptitudes au combat sont le point fort de Talion. Pourtant, contrairement au premier volet, l'épée n'est pas le meilleur moyen d'avancer, un certain équilibre ayant été trouvé avec la discrétion, l'attaque à distance ou encore l'aide des bêtes.
Pour ce nouveau La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre, des éléments de jeu de rôle ont été ajoutés. Après un combat victorieux ou en réalisant des quêtes, vous obtenez des armes et armures aux niveaux et capacités différentes. Rares, épiques ou légendaires, ces différents équipements améliorent vos statistiques de base mais peuvent aussi vous donner un passif non négligeable tel que le renforcement des alliés autour de vous ou des dégâts critiques plus importants. L'obtention de loot peut se faire aussi par la monnaie in-game, ne forçant absolument pas à l'achat par le biais de monnaie réelle.
Le système Némésis
Glaner de précieuses informations est plus que jamais primordial.
D'autant plus que pour ce Middle-Earth : Shadow of War, un ajout de taille a été fait pour rendre l'aventure encore plus prenante. Chaque zone dispose d'un fort qu'il va vous falloir conquérir. Avec un grand chef, quelques chefs de guerre (le nombre varie en fonction du niveau) et quelques capitaines comme garde du corps, le travail de sape est alors prioritaire pour prendre le fort. Retourner deux ou trois capitaines contre leurs supérieurs est la garantie d'affaiblir de manière significative un point de défense. Les camps autour des forts peuvent aussi être affaiblis afin de couper les approvisionnements. Il vous revient de choisir quand et comment vous aller attaquer une place forte : d'armes égales, en infériorité ou en écrasante supériorité. Avant de lancer votre attaque, vous pouvez dépenser un peu d'argent in-game afin de renforcer vos troupes en nombres et en forces. Et si vous perdez la bataille, ne tardez pas à revenir : Certains pourraient prendre cet acte comme de la lâcheté !
Pour qui ?
Du fan service est aussi servi pour ne pas rompre avec un public.
L'anecdote
Je vous présente mon bourreau après quelques affrontements !
- Des combats dynamiques
- Des compétences et des aptitudes qui rendent les combats encore plus survoltés
- Le système Némésis, toujours aussi prenant
- Des personnages secondaires forts (humains et orques)
- Les attaques de forteresse qui donnent dans l'héroïque
- Loin d'être beau
- La caméra capricieuse qui peine souvent par l'absence de Lock
La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre arrive à franchir un cap tout en proposant une suite logique à son aîné. Certes pas très abouti visuellement, mais la dynamique des combats, la variété d'approche des missions et les attaques de forts sont un vrai régal. Martyriser les orques n'a jamais été aussi jouissif, si tenté que vous utilisiez à bon escient le système Némésis. Véritable pièce maîtresse du jeu, celui-ci permet de vivre une aventure différente et complexe, d'une partie à l'autre, tout en offrant quelques retournements de situation bien placés (trahison, espionnage, double trahison, etc.). Même la vie des orques devient passionnante, vous laissant profiter à votre guise des différents dénouements internes.