Test | Maize
13 oct. 2017

Un jeu Popcorn

Testé par sur
Aussi disponible sur
Maize

Né des studios Finish Line Games en décembre de l'année passée sur PC, Maize débarque sur nos machines de salon. Les jeux indé qui se font une place sous le soleil des consoles commencent à se faire légion et malheureusement pas pour la plus grande satisfaction des joueurs. Alors est-ce le cas pour ce petit grain de maïs ?

L'histoire

Tout débute sans aucune explication et l'aventure Maize se lance sur une observation déroutante mais pourtant factuelle : du maïs vient de se faire la mal devant vous. Après une poursuite dans un labyrinthe dont le titre du jeu tire sa référence, vous voilà aux abords d'une vielle ferme abandonnée avec quelques informations à la clé. Deux scientifiques ont établi un centre d'études non loin en suivant la missive reçue de l'état. Ayant mal interprété ce qui leur avait été demandé, les deux compères ont légèrement dévié et ont donné la vie à des épis de maïs. Études d'intelligence et d'aptitudes physiques échouées, la relation des deux bougres a tourné au vinaigre.

Avec ce postulat de départ, l'intrigue prend vie par le biais de post-it et autres documents laissés par Bob et Ted, les deux savants aux égos surdimensionnés. D'abord sombre et peu lisible, l'histoire prend vie, fait sourire et rire, si l'on prend bien sûr le temps de la contempler. Car rien n'est vraiment donné et seule la lecture des documents vous informera réellement de la situation. L'ambiance est réussie et passé le premier quart d'heure déconcertant, le jeu est plus qu'agréable à parcourir. Surtout qu'il est franchement joli pour un jeu indé, misant sur un réalisme parfois prenant plutôt qu'une énième itération cartoon. À noter quelques ralentissements en extérieur, mais rien de bien méchant.
Ted et bob fauchés comme les blés

Le principe

Le jeu contient quelques cinématiques, toutes assez drôles.

Maize est un jeu d'aventure simple mais efficace. En vue à la première personne, vous parcourez des environnements variés à la recherche d'indices et d'objets pour progresser. Illuminés d'un halo blanc, les objets sont facilement trouvables pour la plupart et ne laissent guère de place à la faillite ou l'échec critique face à une complication. Pourtant, l'aventure est aguicheuse et quelques bonnes idées viennent enrichir le parcours. Collecter un coupe-ongles pour retirer un vieux clou qui lui-même servira de connecteur sur le disjoncteur : c'est pas sorcier mais d'autres défis vous attendent pour un jeu qui progresse rapidement en difficulté. Quelques phases vous demanderont un peu plus de neurones, et rien de tel qu'un petit passage sur les objets en stock pour en découvrir l'utilité.

Et si tout peut paraître finalement assez simple, c'est bien l'humour et l'ambiance qui subliment le jeu. Une fois l'aventure avancée, vous vous retrouvez embarqué avec un binôme trop choupinou, russe, avec une fâcheuse tendance à vous insulter. C'est clairement le gros point fort du jeu des studios Finish Line Games : un univers déconcertant, oppressant, drôle et finalement accrocheur. Malheureusement ce point fort n'effacera pas la durée : comptez quatre heure pour une première fois fouillée et moins de deux heures en gardant la touche course enfoncée.
Une aventure à pointer

Pour qui ?

La relation épistolaire commence tôt dans l'aventure et dévoile de nombreux indices.

A priori, Maize ne se destine qu'aux seuls amateurs de résolution d'énigmes avec un sens de l'humour prononcé. Certes le jeu est joli, les énigmes sont abordables et le challenge est équilibré, mais presque vingt euros paraît excessif. Mais Maize est aussi un jeu complètement barré qui ne peinera pas à séduire un public adulte.
Les adultes barrés

L'anecdote

Les effets de lumière sont réussis, un petit plaisir pour un jeu indé.

Si Maize propose des énigmes pour la plupart évidentes, il y en a quelques unes qui relèvent le niveau de difficulté. Vous pouvez même mourir lors de la résolution de certaines. Et ce fut mon cas, bien trop occupé à chercher des objets cachés. Dans le bunker, vous avez à un moment accès à une barre radioactive qu'il faut placer dans une pièce spéciale, en forme de labyrinthe (référence au titre, tout ça tout ça). Et si comme moi vous ne faites pas attention à l'avertissement de temps, vous serez bien embêté lorsqu'à mi-chemin, vous vous retrouvez propulsé dans le néant nucléaire. Cette variation de rythme dans la progression apportée par ce petit timer est bienvenue et confirme l'intérêt du jeu.
L'aventure de Kharg et Radioactive maïs
Les Plus
  • Un humour décalé qui fonctionne très bien
  • Un jeu agréable visuellement
  • Des énigmes logiques qui s'enchaînent bien
  • Un ensemble cohérent entre le fait de ramasser un objet et son utilisation
Les Moins
  • Un jeu qui souffre de ralentissements en extérieur
  • Sans doute un poil d'ourson onéreux par rapport à sa durée
Résultat

Maize est surprenant. D'abord dépaysant en découvrant des épis de maïs qui parlent, le jeu décolle complètement et offre une aventure débile mais drôle à n'en pas douter. Entre l'ourson russe barré et la relation épistolaire par post-it entre les deux scientifiques, les ingrédients sont savamment dosés pour donner envie de continuer. Pourtant, moins de quatre heures seront nécessaires pour s'y aventurer. Mais qu'importe la durée, au moins vous vous serez bien marré.

Partagez ce test
Tribune libre