Un jeu Popcorn
- Éditeur Finish Line Games
- Développeur Finish Line Games
- Sortie initiale 1 déc. 2016
- Genres Aventure, Réflexion
Né des studios Finish Line Games en décembre de l'année passée sur PC, Maize débarque sur nos machines de salon. Les jeux indé qui se font une place sous le soleil des consoles commencent à se faire légion et malheureusement pas pour la plus grande satisfaction des joueurs. Alors est-ce le cas pour ce petit grain de maïs ?
L'histoire
Avec ce postulat de départ, l'intrigue prend vie par le biais de post-it et autres documents laissés par Bob et Ted, les deux savants aux égos surdimensionnés. D'abord sombre et peu lisible, l'histoire prend vie, fait sourire et rire, si l'on prend bien sûr le temps de la contempler. Car rien n'est vraiment donné et seule la lecture des documents vous informera réellement de la situation. L'ambiance est réussie et passé le premier quart d'heure déconcertant, le jeu est plus qu'agréable à parcourir. Surtout qu'il est franchement joli pour un jeu indé, misant sur un réalisme parfois prenant plutôt qu'une énième itération cartoon. À noter quelques ralentissements en extérieur, mais rien de bien méchant.
Le principe
Le jeu contient quelques cinématiques, toutes assez drôles.
Et si tout peut paraître finalement assez simple, c'est bien l'humour et l'ambiance qui subliment le jeu. Une fois l'aventure avancée, vous vous retrouvez embarqué avec un binôme trop choupinou, russe, avec une fâcheuse tendance à vous insulter. C'est clairement le gros point fort du jeu des studios Finish Line Games : un univers déconcertant, oppressant, drôle et finalement accrocheur. Malheureusement ce point fort n'effacera pas la durée : comptez quatre heure pour une première fois fouillée et moins de deux heures en gardant la touche course enfoncée.
Pour qui ?
La relation épistolaire commence tôt dans l'aventure et dévoile de nombreux indices.
L'anecdote
Les effets de lumière sont réussis, un petit plaisir pour un jeu indé.
- Un humour décalé qui fonctionne très bien
- Un jeu agréable visuellement
- Des énigmes logiques qui s'enchaînent bien
- Un ensemble cohérent entre le fait de ramasser un objet et son utilisation
- Un jeu qui souffre de ralentissements en extérieur
- Sans doute un poil d'ourson onéreux par rapport à sa durée
Maize est surprenant. D'abord dépaysant en découvrant des épis de maïs qui parlent, le jeu décolle complètement et offre une aventure débile mais drôle à n'en pas douter. Entre l'ourson russe barré et la relation épistolaire par post-it entre les deux scientifiques, les ingrédients sont savamment dosés pour donner envie de continuer. Pourtant, moins de quatre heures seront nécessaires pour s'y aventurer. Mais qu'importe la durée, au moins vous vous serez bien marré.