Le retour du retour du retour
Est-il possible d'user un jeu jusqu'à la moelle ? C'est une question que l'on peut se poser dans cette époque où les portages de génération en génération sont florissants. Resident Evil : Revelations, sorti une première fois en 2012 puis porté sur console de salon et PC en 2013, entre dans cette catégorie de jeux. Capcom renouvelle son offre avec une version tout inclus en HD. Mais peut-on réellement s'attendre à une beauté ?
L'histoire
Derrière cette intrigue un peu banale qui vous emmène dans un paquebot aux airs de manoir jusque dans une cité futuriste détruite pour être sûr qu'aucun contaminé ne s'échappe, vous retrouvez les ingrédients des anciens Resident Evil. Des couloirs bien serrés, des caméras qui laissent des angles morts à foison et une ambiance subliment glauque. Pas de doute, l'inspiration des premiers épisodes est là pour votre plus grand ravissement. Et si le jeu ne révèle jamais rien malgré son titre, tout un univers rétro s'ouvre à vous.
Le principe
Je crois qu'il s'est passé quelque chose d'inhabituel ici.
Resident Evil : Revelations ajoute quelques nouveautés, à commencer par un scanner portable qui permet d'analyser les macchabées mais aussi de découvrir les objets cachés. Cela induit bien souvent de nettoyer la pièce avant, mais l'outil est agréable et l'idée bien trouvée, donnant un vrai change à la pièce brillante dans le placard. L'inventaire se gère aussi de manière automatique, laissant de côté le système de cases limitées pour quelque chose de plus abordable, voire trop. Vous retrouvez alors le surplus dans une grosse caisse (une par niveau environ), vous permettant d'améliorer vos armes, ou d'en choisir une autre parmi celles découvertes.
Le multi
Le bestiaire est sommaire mais efficace.
Pour qui ?
Les environnements peuvent parfois être séduisants.
L'anecdote
Les grands classiques sont présents : une plante et ça repart.
- L'ambiance réussie
- Certains moments dignes des grands R.E.
- Bonne maniabilité
- Un portage fainéant, à l'apparence datée, qui se limite au minimum
- Une aventure très saccadée
- Youhou, les alliés, vous faites quoi ?
D'un côté, Resident Evil : Revelations est un bon jeu qui a offert à la 3DS une œuvre convaincante. De l'autre, déjà porté sur console de salon, cette mouture HD peine difficilement à (re)convaincre pour passer à la caisse. Certes plus fluide et finalement assez maniable, l'aventure de Claire et Chris peine visuellement, offrant quelques moments vraiment laids. Capcom use son jeu qui pourtant ne démérite pas sur le fond. Difficile de le déconseiller mais autant favoriser la version 3DS qui, pour quasiment le même prix, offrira tout son potentiel.