Un classique enfin maîtrisé
La licence Sonic est l'une des plus adulées par toute une génération de joueurs, mais aussi une grande source de déceptions. À l'annonce de Sonic Mania, bon nombre d'entre vous se sont donc demandé à quel point le jeu pourrait être loupé, tout en espérant secrètement retrouver le plaisir du premier volet sur Mega Drive. Alors, entre abus de vitesse ou abus de confiance, à quoi faut-il s'attendre ?
Le principe
Vous vous attendiez à parcourir trois zones avant d'affronter le boss du niveau ? Surprise ! Chaque zone entraîne son petit combat final. Souvent d'une facilité déconcertante, ces mini-boss permettent de casser le rythme de la première zone et d'offrir ainsi une transition plus fluide, sans temps de chargement. À la fin de la seconde zone d'un niveau, vous héritez d'un boss plus difficile. Il nécessite régulièrement l'utilisation de mécaniques étranges et parfois difficilement compréhensibles. Du coup, vous terminez parfois un niveau facilement mais vous lutterez pour réitérer le même score. Sans gâcher l'expérience, cela entrave d'un poil bleu la mécanique du plaisir. Avec ses douze niveaux découpés en deux zones chacun, le jeu peut paraître court, mais il a d'autres atouts pour lui.
Les bonus
Le fan service est présent mais loin d'être omni.
Sonic Mania dispose de deux modes supplémentaires en plus du mode Mania : le contre la montre et la confrontation. Pour le premier, il s'agit d'un mode défi où le but consiste à réaliser les meilleurs temps, quitte à laisser tomber les anneaux et les stages bonus. Là aussi, les personnages sont au choix afin de vous laisser libre de votre progression. Le mode compétition vous permet de vous opposer à un ami en local (écran splitté). Le gagnant est déclaré vainqueur en fonction du score global (temps et anneaux). Enfin, le jeu dispose d'option bonus à débloquer avec les médailles. Mais ça, c'est à vous de les découvrir.
Pour qui ?
Les nouveaux niveaux sont tous réussis, aussi bien visuellement qu'en terme de gameplay.
L'anecdote
Les niveaux bonus reprennent ceux des anciens jeux.
- L'ambiance sonore du jeu
- Un hommage qui ne tourne pas en rond
- Le gameplay qui mélange les origines et quelques nouveautés
- Le travail de continuité entre les anciens niveaux et les nouveaux
- Des niveaux inédits hyper stylés (dommage qu'il n'y en ait pas plus)
- Trois personnages, pas plus, pas moins (et donc pas de DLC)
- Les contrôles qui rappellent trop les contrôles originaux
- Certains affrontements de boss sans réelle logique
Le retour à la 2D de Sonic est à marquer d'une pierre blanche. Si le titre commence comme un simple hommage aux jeux Mega Drive, la partie lancée vous prouve le contraire. Plus que de mettre en avant les anciens niveaux, Sonic Mania revisite astucieusement ce qui faisait la gloire du hérisson bleu : des niveaux à traverser à toute vitesse et des boss tirés par les cheveux. Enrichie des quatre nouveaux mondes (soit un tiers), la palette de niveaux proposée vous replonge avec délice dans les meilleures années de Sonic. Et à part une fin qui tombe parfois trop vite, Sonic Mania est un vrai régal pour les retrogamers.