Test | Mega Man Legacy Collection 2
30 déc. 2017

Un passé émulant

Testé par sur
Aussi disponible sur
Mega Man Legacy Collection 2
  • Éditeur Capcom
  • Développeur Capcom
  • Sortie initiale 8 août 2017
  • Genre Action

Deux ans après la sortie de Mega Man Legacy Collection, Capcom ressort le réchaud à vieillerie collector et propose Mega Man Legacy Collection 2. Une nouvelle compilation pour séduire les vieux joueurs que nous sommes ? Pas si sûr puisque le dernier jeu de la collection a moins de dix ans.

Le principe

Mega Man Legacy Collection 2 vous propose de vous replonger dans l'univers du robot le plus connu du jeu vidéo. Vous y incarnez Rock Man (ou Mega Man chez nous) dans un jeu de plateforme volontairement difficile. Tous les jeux sont basés sur le même principe : le professeur Wily s'est échappé, il a créé de nouveaux robots et il veut se venger. Équipé de votre canon plasma et aidé de votre fidèle compagnon canin robotique Rush, vous parcourez le monde pour battre les serviteurs du professeur. Tout cela dans le but de récupérer leurs pouvoir et enfin défier le mécréant à blouse blanche. Utilisant toujours les visuels de la NES ou de la SNES, les jeux Mega Man donnent dans le rétrogaming bien dur qui nécessite de recommencer plusieurs fois les niveaux pour espérer les terminer. Les niveaux sont bourrés de pièges, de monstres plus ou moins évidents à battre, de pièges, de pièges et encore de pièges. À tel point qu'il est impossible ou presque de finir un niveau d'une seule vie sans le connaître un minimum.

Quelques ajouts viennent enrichir le gameplay d'un épisode à l'autre. Les différents talents de Rush en sont partie intégrante : de Rush Jet à Rush Ressort en passant par la charge du canon plasma possible pour un coup plus fort. L'intégration de ces éléments de gameplay dès le début de l'aventure va modifier considérablement votre approche. Même la simple glissade vous permet des esquives et de traverser des écrans remplis de monstres rapidement, sans perdre de précieux points de vie.

Comme son nom l'indique, Mega Man Legacy Collection 2 est un regroupement de jeux Mega Man des épisodes 7 à 10. Bien sûr, en plus des jeux d'origine, vous retrouvez toute une série de bonus tels que des artworks ou les bandes-son. Si tout l'esprit du héros en armure bleue est là, c'est un certain manque d'originalité qui plane. La compilation est bonne certes, mais n'offre pas grand-chose de plus. Ce qui pose la question du contenu : seulement quatre épisodes dans cette compilation alors que la première en contenait six.
Un flashback classique

Pour qui ?

Seul Mega Man 10 propose un mode facile... mais alors vraiment trop facile.

Si Mega Man Legacy Collection 2 s'avère être une bonne émulation, il s'agit clairement d'une compilation pour les fans de l'humanoïde en armure. En effet, tous les ingrédients des jeux d'époque sont réunis : des pièges à foison, un timing pour les sauts hyper serré et des ennemis fourbes. Seul un des jeux propose un mode facile pour initier aux plaisirs douloureux des jeux Capcom d'antan, et l'écart entre le mode facile et le mode normal est tellement grand que le fossé semble infranchissable. Un jeu qui est réservé aux joueurs ayant grandi avec des manettes carrées.
Les joueurs anciens

L'anecdote

Vous avez dit vicieux ?

Malgré ma passion du canon plasma, de l'attaque chargée du Jet Rush, je n'avais pas eu l'occasion d'approcher Mega Man 10 disponible sur les Xbox Live et PSN. Daté de 2010 seulement, celui-ci a pris le parti de favoriser les graphismes NES pour un esprit Mega Man retrouvé (ou pas). Pourtant, ce qui m'a le plus marqué, c'est l'apparition du mode facile, sorte d'aberration dans l'univers de Capcom, qui revient à imaginer un Dark Souls sans ennemis ou presque et sans pièges. Si ce mode permet de finir rapidement le jeu (moins de deux heures), c'est cette consternation devant tant de facilité que je retiens. Les trous bouchés, les pièges qui ne se déclenchent pas et des ennemis inoffensifs : la recette pour attirer plus de joueurs ? Je ne le crois pas. Sans intérêt aucun, un mode à oublier pour un jeu qui reste pourtant intéressant.
De la découverte malgré tout
Les Plus
  • Les différents défis
  • Quatre bons jeux très bien portés
  • Les bonus disponibles et notamment les OST
  • La durée de vie très correcte
Les Moins
  • Pas de surprise
  • Les quatre derniers jeux de la série principale seulement, c'est moins bien que l'autre collection
Résultat

Mega Man Legacy Collection 2 est un régal pour les amateurs de jeux à l'ancienne. Outre la difficulté initiale des quatre titres originaux, les défis amènent un challenge non négligeable pour les joueurs les plus férus de difficulté extrême. Pour les quinze euros demandés, il aurait été agréable d'avoir une ou deux surprises aguichantes mais Capcom délivre au moins une bonne compilation qui rend hommage aux différents jeux. Alors s'il vous reste quelques cheveux après Mega Man Legacy Collection, n'hésitez pas à passer voir le Professeur Light.

Partagez ce test
Tribune libre