Prenez le temps de niaiser
- Développeur Prideful Sloth
- Sortie initiale 18 juil. 2017
- Genres Action, Aventure
Vous avez retourné le dernier Zelda (chapeau bas) et depuis, vous manipulez machinalement votre manette en soupirant d'ennui. Tenez-vous bien : il se pourrait qu'un certain Yonder ait les capacités de vous sortir de ce désœuvrement ludique. N'est pas Zelda qui veut ?
L'histoire
Avec ses graphismes colorés tout en rondeurs, Yonder : The Cloud Catcher Chronicles fait immédiatement penser à The Legend of Zelda. Le travelling arrière sur le dos de Yonder lorsqu'il découvre l'île au sommet d'une colline n'est d'ailleurs pas sans rappeler l'une des toutes premières scènes de Breath of the Wild. Prideful Sloth ne s'en cache pas. La série emblématique de Nintendo fait partie des sources d'inspirations de l'équipe, au même titre que les licences Harvest Moon, Animal Crossing et même Skyrim.
Le principe
OK, vous n'êtes pas dans Zelda mais avouez que ça y ressemble, non ?
Et il faut bien avouer que cet univers vous offre rapidement une belle diversité, aussi bien au niveau de la faune et la flore, que des environnements. Le cycle jour-nuit habituel est de la partie (des énigmes ne peuvent se résoudre qu'à une certaine heure de la journée) mais également une saisonnalité. En hiver, des lacs et cascades se mettent à geler par exemple. Ça n'a l'air de rien, mais dans une production secondaire comme peut l'être Yonder : The Cloud Catcher Chronicles (l'équipe de développement utilise d'ailleurs le terme de "micro-AAA"), cette profondeur est une bonne surprise.
Pour qui ?
Transformez-vous en fermier en apprivoisant la faune locale.
L'anecdote
Le terrain de jeu est conséquent mais vous n'êtes pas censé aller partout...
- C'est mignon tout plein
- Un univers d'une belle richesse
- De nombreuses activités
- Techniquement irréprochable
- Des sources d'inspiration bien utilisées
- L'envie d'explorer chaque recoin est omniprésente
- Une histoire conventionnelle et une conclusion un peu sèche
- Des dialogues passe-partout qui auraient mérité plus de second degré
- L'absence de tension
Pas de chichis entre nous : vous allez forcément tomber sous le charme de ce Yonder. C'est vrai, l'histoire n'est pas exceptionnelle et l'absence de tension rend votre progression plutôt conventionnelle. Mais ce titre mignon tout plein et techniquement parfaitement léché propose un univers d'une richesse insoupçonnée qui vous donne l'occasion de laisser libre cours à vos envies : fermier un jour, pêcheur le suivant et aventurier le plus souvent... Le parti pris pacifiste d'un jeu de cette envergure est appréciable. Ici, vous avez le temps de niaiser comme disent nos amis québécois. Et rien que ça, c'est déjà beaucoup.