Promenons-nous dans les bois et les années 90
- Éditeur KOCH Media
- Développeur Behaviour Interactive
- Sortie initiale 14 juin 2016
- Genre Survival
Sorti en 2016 sur PC, Dead by Daylight débarque fraîchement sur consoles pour bousculer nos habitudes. Si vous aimez les films d'épouvante des années 90, Starbreeze et Behaviour vous proposent de venir faire un petit tour dans leur salon des horreurs.
Le principe
Les Victimes
La réparation des générateurs est votre mission principale. Attention aux bruits !
Avec un choix parmi sept victimes, les mécaniques du jeu s'installent pourtant dès l'écran d'accueil. Chaque victime possède des caractéristiques différentes qui permettront le succès de votre entreprise. Vous disposez aussi d'accessoires pour par exemple y voir plus clair ou soigner vos coéquipiers plus rapidement. Mais le facteur principal du choix de votre survivant vient des talents particuliers que chacun possède. Dwight offre à ses alliés d'infortunes à proximité des actions plus faciles à réaliser (réparations, soins ou sabotages). D'autres soignent plus vite et certains réparent avec des chances de réussites accrues, mais tout cela, c'est à vous de le découvrir. Lors des réparations, une phase de QTE vient rompre la monotonie du moment, au risque de vous faire perdre de précieuses secondes, voire même enclencher une légère explosion. L'ambiance est stressante et spécialement bien retranscrite.
Les Tueurs
Je crois que j'ai été un très mauvais tueur.
Pour vous soutenir dans votre besogne, vous disposez heureusement d'une série de compétences liées à votre tueur. Largement inspirée par les films d'horreur des années 90, la panoplie de tueurs disponibles vous rappellera sûrement de mauvais souvenirs cinématographiques. De Massacre à la tronçonneuse en passant par Vendredi 13, toute une série d'éléments interviennent en clins d'œil sans jamais s'imposer comme guide de jeu. Entre le piégeur, le montagnard, l'infirmière ou le docteur, toute une liste de capacités et de possibilités s'offre à vous. Le piégeur dispose de pièges à ours pour ralentir les survivants, les blessés et ainsi suivre facilement leurs traces de sang. Le montagnard possède une tronçonneuse qui fait paniquer n'importe quel être humain grâce à son bruit très caractéristique. Si vous préférez la discrétion et l'invisibilité, le spectre sera votre meilleur allié. En plus de capacités propres, les tueurs disposent d'une vitesse améliorée ainsi qu'une fâcheuse tendance à repérer très facilement les traces de sang. Mettre la main sur un ou deux innocents se fait assez bien, en attraper quatre va vous demander bien du courage.
Pour qui ?
Une fois un survivant attrapé, il faut vite l'amener au point de sacrifice.
L'anecdote
Les compétences des tueurs amèneront des facteurs de stress supplémentaires à votre boucherie.
- Un principe simple et facilement séduisant par son côté stressant
- Un jeu difficile (qui laissera forcément des joueurs derrière lui)
- L'impossibilité pour les victimes de frapper les tueurs
- La variété chez les tueurs et les victimes, en compétence et en comportement
- Un jeu qui a déjà bien évolué depuis la version PC
- L'absence de didacticiel qui vous met en immersion dans la peau d'une victime novice
- Pas très beau
Derrière un principe simple et sanguinolent, Dead by Daylight cache un jeu complexe qui peinera à séduire les joueurs du dimanche. Ici, rien n'est évident et les actions les plus simples s'avèrent vite punitives. Incarner un tueur redoutable est une chose ardue, que peu de joueurs pourront réaliser de la meilleure des façons. Pourtant, après quelques parties loupées, un plaisir s'installe dans la difficulté. Et quand finalement un tueur est maitrisé, c'est avec un certain sadisme que vous vous attacherez à ce rôle. De plus, même si vous n'êtes pas un champion, Dead by Daylight trouve un second souffle dès lors que vous mettez la main sur quatre amis qui y jouent. Car les petits meurtres entre amis, c'est mieux.