La différence entre le bon et le mauvais chasseur
- Éditeur BigBen Interactive
- Développeur Neopica
- Sortie initiale 9 juin 2017
- Genre First Person Shooter
Hunting Simulator fait partie de ces jeux que personne n'attend vraiment mais qui viennent s'installer régulièrement sur nos machines. Supporté par BigBen, Neopica nous offre sa vision de la simulation de chasse. Et c'est un coup à se demander comment l'on peut différencier le bon et le mauvais chasseur.
Le principe
Au fur et à mesure que vous allez avancer dans votre liste de trophées, vous débloquez plus de contenu. D'abord de nouvelles proies à chasser, tel que les ours, puis de nouvelles zones géographiques qui font varier un peu les paysages. Ensuite, vient une série d'accessoires : des lunettes pour fusil, des jumelles, des spray d'urine ou des indicateurs de vent. Cette panoplie bien garnie s'avère vite déstabilisante pour les chasseurs du dimanche, mais vous permet d'adapter votre équipement à votre proie.
Il faut cependant signaler à tous les néophytes du genre que le jeu souffre malheureusement d'une réalisation proportionnelle à son budget. Si les cartes proposées sont conséquentes, il faut bien admettre que le plaisir visuel n'est pas là. Les décors sont maigres, finalement assez peu variés, et ne laissent que peu de place au rêve. Idem concernant les cibles qui sont les mêmes dans les déserts, dans les montagnes ou dans les plaines (pour la plus part d'entre eux). Mais le but n'est pas ici et en un sens, Hunting Simulator pourrait donner des leçons à bien d'autres licences.
Car ce qui pêche souvent dans les jeux de tirs, c'est de vous trouver nez à nez avec un adversaire qui ne sait pas trop quoi faire. Là, attendez-vous à un vrai travail d'approche. L'ennemi vous repère en cas de bruit, d'approche trop rapide, d'animaux qui ont fuit en vous voyant, de votre manque de discrétion ou tout simplement par votre hygiène déplorable. Il est donc relativement difficile d'approcher une proie si vous ne faites pas un minimum d'efforts. D'où la nécessité d'être un bon chasseur, patient et aguerris, quitte à s'asperger un peu d'urine de cerf pour en approcher un.
Le multi
L'arbalète est une arme pour les experts seulement.
Pour qui ?
Vous pouvez alterner entre la vue première et troisième personne à votre guise.
L'anecdote
Les environnements sont variés, contrairement aux proies
- L'IA qui donne du challenge
- Les équipements et la nécessité de bien les connaître
- De vastes terrains de jeu
- C'est beau de loin mais loin d'être beau
- Le multi qui souffre vraiment d'un manque de stabilité
S'adonner à Hunting Simulator, c'est se confronter à la réalité des jeux de niches. D'un côté le budget ne permet pas de sortir un titre qui envoie un peu visuellement. D'un autre, l'IA par exemple, a de quoi vous rendre chèvre par sa réactivité et son réalisme. Cela dit, l'ensemble forme une expérience qui fonctionne assez bien si vous vous y connaissez un peu dans ce domaine.