Un passé difficile à digérer
Difficile parfois d'être une suite : la pression de bien faire, procurer plus de plaisir au joueur ou laisser un souvenir meilleur. Mais dans certains cas, c'est pire : comment faire oublier les fautes de nos ancêtres. Et c'est la tâche de Sniper Ghost Warrior 3. Autant vous prévenir tout de suite : y a du boulot !
L'histoire
Le scénario n'est pas d'une qualité exceptionnelle et donne même régulièrement dans le cliché. Cependant, il représente un réel bond en avant dans votre progression par rapport aux deux épisodes précédents. Vous bénéficiez régulièrement de sympathiques vidéos, d'accroches ou compléments d'histoire. Par contre, vous vous trouvez très clairement devant un jeu AA au budget limité. L'open-world en trois parties mis en place n'est pas franchement joli. Les cinématiques, quant à elles, sont un peu plus abouties. Cela desserre globalement l'immersion, heureusement rattrapée par la bande son teintée de folklore local.
Le principe
Les head shot sont gratifiés de kill cam.
Finis les couloirs des deux premiers épisodes, vous voici dans un monde ouvert largement inspiré de la série Far Cry. Cet open-world divisé en trois parties vous propose points d'intérêts, missions secondaires et autres objets à collecter. Là aussi, le progrès est notable et vous pouvez facilement vous plier au jeu. Cependant, comme dans sa muse, il naît rapidement une forme de répétitivité. Vous disposez aussi d'un planque par secteur qui vous laisse le choix de dormir, refaire le plein de munitions ou en fabriquer avec les matériaux récupérés. C'est également là que vous commencerez les missions principales.
En fonction de vos frags et de votre style, vous gagnez de l'expérience qui sera automatiquement affectée à l'une de vos catégories de compétences. En débloquant les précieux points, vous améliorez vos aptitudes, ajoutant une vision nocturne à votre drone par exemple, en augmentant la durée de votre apnée ou les quantités de matériaux récupérés. Les trois arbres amènent des petits bonus dans votre progression mais ne change en rien l'expérience de base.
Pour qui ?
Le jeu propose trois environnements variés, la neige étant sans doute la plus agréable.
L'anecdote
Le passage par le repérage au drone est nécessaire pour une mission qui se termine bien.
- La complémentarité des genres (sniper, infiltration et massacre à l'Ak47)
- Les musiques dépaysantes
- Le monde ouvert en trois parties qui se laisse parcourir
- Techniquement à la ramasse
- Freeze et des ennemis qui apparaissent et disparaissent
- Une IA pas mauvaise mais vraiment alternante
- Les temps de chargement incroyablement longs et le plus souvent pas de reprise au même endroit lors d'une coupure de la console.
Avec pas mal de retard, la série des Ghost Warrior se devait d'évoluer pour espérer survivre. Même si Sniper Ghost Warrior 3 franchi un cap, en proposant un monde convaincant et des missions intéressantes, tout n'est pas encore une franche réussite. À commencer par la technique. En plus de faire preuve d'un certain laisser aller au moment de la conception des décors (jeu AA), vous bloque régulièrement dans votre progression par des gels et autres complications. Le jeu propose tout de même une aventure cohérente, que nous vous conseillerons de passer dans les difficultés les plus hautes, ne serait-ce que pour retirer les aides au tir.