La bride est courte
- Éditeur Wales Interactive
- Développeur CtrlMovie
- Sortie initiale 18 avr. 2017
- Genre Aventure
Vous avalez les séries Netflix à un rythme effréné. Vous n'êtes ainsi jamais à l'abri de la petite frustration du simple spectateur face à un twist de l'histoire malvenue. Et si vous deveniez enfin votre propre scénariste ? C'est exactement ce que vous propose le film interactif Late Shift. Même si "exactement" n'est sans doute pas le mot le plus approprié...
L'histoire
Le principe
Le choix est souvent très simple et les conséquences aussi.
Mais dans les faits, le résultat pour vous, joueur, est un peu moins glorieux. La faiblesse du scénario est sans doute le principal défaut du jeu. Vos choix sont irréversibles et certains entraînent même une conclusion accélérée qui vous oblige à reprendre l'histoire depuis le début. Après tout, voici un bon moyen de tester d'autres ellipses scénaristiques, non ? Pas vraiment. Plus vous recommencez, plus le manque d'originalité du scénario vous apparaît flagrant. Et le revisionnage de scènes déjà connues avant qu'intervienne enfin un choix vers une branche de l'histoire inexplorée, c'est long. L'ennui étant le pire ennemi du joueur, vous comprendrez que l'envie de tester toutes les combinaisons s'avère de moins en moins pressante.
Pour qui ?
Une scène de sexe interactive ? Non mais dites donc, vous vous croyez chez Dorcel ?
L'anecdote
L'ambiance visuelle est plutôt agréable et loin d'une simple série B.
- Des acteurs impliqués
- Une mise en scène intéressante
- Des qualités cinématographiques
- Un scénario qui manque d'originalité
- De nombreux choix sans vraies conséquences
- Un interaction trop limitée pour vous impliquer davantage
Le scénario sans surprise de Late Shift ne fait pas honneur à ses qualités cinématographiques. Le potentiel est là. Une histoire plus originale aurait pu vous embarquer dans une expérience intéressante. Cela dit, même si l'interactivité très limitée a de quoi rebuter vos habitudes de joueur, pourquoi ne pas tenter l'expérience, au moins deux ou trois fois ? Voila qui vous permettra de comparer les conséquences de vos choix et de mesurer à quel point "vous êtes ce que vous décidez" (la punchline du jeu).