Un nouveau départ
- Éditeur Electronic Arts
- Développeur Bioware
- Sortie initiale 23 mars 2017
- Genre Rôle
Il aura fallu attendre cinq ans pour voir débarquer un nouvel épisode à la série de Bioware. Après une trilogie qui a marqué bon nombre de joueurs, comment revenir sur le devant de la scène sans se louper ? Mass Effect Andromeda doit répondre à cette question. Et la réponse est loin d'être évidente.
L'histoire
Mass Effect Andromeda propose une science fiction d'un niveau moins élevé que la trilogie précédente. En plus de retrouver les mêmes ingrédients chez les forces alliés (Humains, Galariens, Krogans, Asaris et Turiens), les ennemis et alliés de nouvelles races font pâle figure. Vous vous retrouvez face à une humanisation flagrante de la vie extraterrestre. Deux bras, deux jambes, une tête et un tronc qui ont évolués au même rythme que sur Terre. Cela conduit à un constat frustrant : le même stade technologique avec les armes à feu, les véhicules à roues et des cités futuristes qui semblent être pensées pour le futur de l'humanité. Vous en retirez une impression de connu et reconnu. Le scénario se termine en moins de 40 heures si vous allez à l'essentiel. C'est un peu décevant pour du Mass Effect mais le scénario se laisse très bien vivre, surtout grâce à la profondeur donnée (quêtes secondaires et quêtes de personnages) et ce malgré quelques quêtes fastidieuses et redondantes.
La technique
Il faut bien avouer que les paysages sont magnifiques.
Côté positif, vous pourrez apprécier le travail fait sur les paysages des planètes principales et secondaires, tel que la planète Angara nommé Aya et sa végétation luxuriante. Du désert de glace au paysage lunaire, les différents décors proposés sont convaincants et plaisants. Les balades en Nomade, véhicule tout terrain disponible pour l'exploration, sont particulièrement avenantes et mettent en avant le travail réalisé. Les caveaux reliquats sont aussi à classer dans les réussites avec le Nexus. Le tout donne à l'exploration toute sa magnificence, malgré quelques quêtes répétitives, nécessitant des aller-retours sans fins.
Le principe
Une balade sur un lac gelé ? N'oubliez pas de sortir les chaines.
Bien entendu la partie jeu de rôle est toujours aussi importante. Avec vos gains d'expériences et de niveaux, vous pouvez améliorer les habilités de votre personnage, ainsi que ses compétences. Si certaines viseront seulement à augmenter vos statistiques basiques, d'autres vous permettront par exemple d'invoquer un petit robot reliquat en soutien (à condition d'avoir réaliser la mission de Peebee, un de vos accompagnants). Quand vous dépensez vos points acquis, vous débloquez de nouveaux profils qui augmenteront vos capacités de combats ou de biotiques par exemple. Avec l'insertion de ses profils, vous avez la possibilité de changer rapidement les attributs de votre héros pour optimiser vos pouvoirs et dégâts en fonctions des situations.
Mais qui dit jeu de rôle dit dialogues et choix. Mass Effect Andromeda n'en manque pas. La roue de choix de dialogues a laissé place à une simple personnalisation de vos choix. Entre le choix logique, l'affectif ou l'ironique, les conséquences deviennent moindres, donnant une tonalité à vos conversations plutôt qu'une orientation. De même, pour tous les choix moraux effectués lors de vos missions, les effets seront relativement absents, hormis quelques références durant les conversations. Le jeu s'éloigne un peu de ses aînés en ce point.
Avec l'introduction d'un scanner, accroché à votre avant bras, vous disposez aussi d'un système de recherche et développement d'armes, d'armures et d'accessoires liés aux différentes races présentes. Ce système est une réussite dans sa globalité mais vous force à sortir le scanner toutes les trois secondes pour glaner de précieux points de recherche. Une fois les différents points acquis, vous répartissez vous même les points dans les labos. Vous pouvez donc favorisez un type d'arme et des effets associés pour augmenter les capacités de votre personnage. L'ensemble est assez bien conçu avec le système de craft pour assembler vos équipements recherchés. Cependant, cela vous pousse aussi à sortir votre scanner durant les phases d'exploration au dépend du profit du moment.
Le multi
Les défis du mode multi sont à la hauteur des anciens épisodes.
Les missions elles sont découpées en sept différentes vagues avec des objectifs variés à atteindre : survie, défense de zone, cible prioritaire ou encore téléchargement de données, pour finir par une exfiltration. Ces objectifs sont liés à des vagues d'ennemis de différents types (Kerts, pirates, relicats, etc.) en fonction de la mission et seul une bonne coordination permet le plus souvent d'aller au terme de l'assaut. La coopération est de mise avec la possibilité d'être réanimé par vos coéquipiers ainsi que par les combinaisons de pouvoirs spécialement dévastatrices. Ce multi est dans la lignée de ce que proposait le précédent épisode, offrant du challenge pour les joueurs les plus ardus ainsi que des parties plus simples pour les autres.
Pour qui ?
Débarquer sur une nouvelle planète est toujours source de chamboulement.
L'anecdote
Vous voyez la petite flèche en bas à droite ? C'est le cadavre de Jaal que j'ai traîné 2 heures.
- Un gameplay dynamique
- Les paysages proposés sur les différentes planètes
- La vie à bord du Tempête
- Un multijoueur lié au solo qui fait le job
- L'exploration en Nomade
- Les donjons reliquats
- Les quêtes liés à vos acolytes qui valent le détour
- Les visages en porcelaine, les animations et les doublages
- L'humanisation du système Andromède ou l'art de la SF répétée
- Les nombreuses quêtes sans intérêts (Fedex nous voilà !)
- L'importance des choix en deçà des habitudes données
Si les attentes autour de ce Mass Effect Andromeda sont grandes, c'est surtout parce que la trilogie initiale a marquée les esprits malgré ses défauts. Andromeda continue de faire évoluer la série de Bioware en ajoutant beaucoup de dynamisme dans les combats et déplacements. La partie colonisation et mise en place d'avant poste sur les différentes planètes est aguicheuse avec l'exploration à bord du véhicule terrestre. Et malgré des animations faciales douteuses, quelques défauts techniques ainsi qu'une VF loupée, l'aventure proposée intrigue, intéresse et fini par convaincre, tout en appelant toujours plus d'aventure.