Plus dur que Dark Souls
- Éditeur BigBen Interactive
- Développeur Gloomywood
- Sortie initiale 17 mars 2017
- Genres Aventure, Survival
Fort d'un budget inespéré de 33 000 € récolté via Ulule, 2Dark débarque sur PC et consoles de salon. Ce jeu d'horreur à l'ancienne produit par le français Frédérick Raynal (Alone in the Dark, c'est lui) a de quoi attirer l'attention. Préparez-vous à suer dans un jeu qui prône le retro-gaming comme art de vivre.
L'histoire
Le studio Gloomywood vous livre un jeu d'horreur à la sauce rétro. L'ambiance y est savamment orchestrée et la bande son rend l'univers parfaitement glauque, même pour un adulte consentant. Les jeux d'ombres et de lumières sont au cœur de cette expérience vidéoludique mais est-ce vraiment suffisant ?
Le principe
Une fois les enfants en sécurité dans la cage, il faut s'occuper des deux fauves en liberté.
L'une des bizarreries du jeux tient au fait de sauver des enfants de psychopathes notoires. Et quoi de moins qu'un homme en imperméable et proposant des bonbons roses pour donner confiance aux enfants ? Une fois libérés, vous devez les ramener jusqu'à la zone de sécurité. Vous avez pour cela plusieurs ordres que vous pouvez leur donner : suivre, silence ou porter. Tout cela en respectant les conditions ardues des niveaux. Vous imaginez rapidement que votre calvitie sera plus que naissante à la fin du jeu.
Car plus que l'ambiance du jeu, c'est sa difficulté qui peut paraître l'élément le plus important. En effet, vous êtes assez peu aiguillé dans votre enquête et chaque tournant ou chaque porte peut entraîner une mort, synonyme de chargement de la dernière sauvegarde (pas de checkpoint). La lampe torche est votre meilleur alliée vu que seule celle-ci vous permet de voir suffisamment loin pour éviter les pièges et les ennemis. Car n'importe quel rat ou groupe d'araignées auront votre peau si vous n'y prêtez pas attention. De plus, vous devrez souvent essayer plusieurs actions (et donc mort) avant de trouver la solution du niveau.
Pour qui ?
Vous pouvez aussi tuer les enfants par accident, mettant fin à l'enquête à l'occasion.
L'anecdote
L'univers en voxel participe grandement à la réussite du jeu.
- Un jeu sombre, violent, glauque, oppressant et adulte
- Une bande son qui colle parfaitement au thème
- Les possibilités d'approches dans le niveau
- Des mécaniques de gameplay intéressantes
- Une direction artistique génialissime si vous aimez la 2D et le voxel
- L'inventaire difficile à gérer en partie (sur console)
- Des morts à répétitions difficilement justifiées
- La visibilité réduite, parfois trop
2Dark est une réussite, hommage à un genre repandu, et qui malgré un budget restreint, à de quoi surprendre. Entre le décors en voxel et l'ambiance horrifique à vous faire crisser les dents, tous les éléments sont réunis pour vous plonger dans le monde imaginé par Frederick Raynal. Le genre survival-horror y est ici mis en exergue, au point de stresser les joueurs les plus aguerris. Seul le nombre de morts élevées et la gestion de l'inventaire viendront gâcher cette expérience singulière. Un très bon jeu qui ne se met pas entre les mains de tout un chacun.