Parti très tard, arrivé trop tôt ?
- Éditeur Bethesda
- Développeur Bethesda Game Studios
- Sortie initiale 28 oct. 2016
- Genre Rôle
Les versions remasteurisées sont légions si bien que vous pouvez commencer à vous interroger sur leur intérêt. Si le changement de génération a vu apparaître ce phénomène, le plus souvent vous assistez à un simple remplissage de votre ludothèque. The Elder Scrolls V : Skyrim Special Edition débarque directement des contré du nord pour nous... Pourquoi au juste ?
L'histoire
Dans cette édition spéciale, vous retrouvez également les différentes extensions. Elles vous emmènent respectivement chasser les vampires, créer votre chez vous et empêcher les projets de Miraak, le premier enfant de Dragon. Le tout bien évidemment encouragé par la possibilité d'acquérir de nouveaux cris, de nouveaux équipements ou d'adopter des enfants. L'ambiance est soignée, aussi bien côté musiques que sur les effets sonores. Que demander de plus ?
Le principe
Tiens, prend ça gros reptile puant ! Yeah, de l'XP !
En terme d'équipement, c'est à vous de choisir parmi une liste impressionnante d'armes et d'armures. Épée à une ou deux mains, hache, masse, bâton, dague, arc et bien d'autre encore feront partie de vos possibilités. Vous avez aussi à choisir entre armure lourde ou légère, pour favoriser vos déplacements et votre arme principale. Et si ces choix ont autant d'importance, c'est parce qu'ils vont conditionner votre évolution. En effet, plus vous allez utiliser une épée à une main et un bouclier par exemple, plus vous allez progresser dans l'arbre des armes à une main, faisant plus de dégâts ainsi qu'entraînant plus d'effets secondaires (chute, étourdissement...). Et vu que ce n'est pas suffisant, vous avez aussi la possibilité d'apprendre des sorts et d'utiliser les cris des dragons. Les choix sont énormes et vous n'avez pas qu'une bonne façon de jouer. Bref, un jeu exemplaire.
Pour qui ?
Le système d'évolution de votre héros est très poussé mais ne vous coince jamais.
L'anecdote
Les jeux de lumière et les textures sont bien réussies.
Alors que le Jarl venait de me féliciter pour mon acte héroïque et qu'il m'envoyait discuter avec son mage, j'ai malencontreusement valider "voler" au lieu de "parler". J'ai récidivé peu de temps après lorsqu'un vampire a attaqué le village de Blancherive. J'ai frappé malencontreusement un garde qui m'aidait au lieu du vampire. Des événements tragiques dans une carrière de justicier du Bien.
- L'ajout des mods sur console (même si la liste est limitée)
- La remasteurisation de qualité globalement
- Un univers médiéval fantastique impeccable
- Un jeu béton
- La liberté dans votre avancée
- Le système d'évolution, complet et bien pensé
- Les animations des personnages qui n'ont pas été retouchées
- 60€, c'est cher pour un jeu d'il y a presque cinq ans
À n'en pas douter, The Elder Scrolls V : Skyrim Special Edition est un excellent jeu. Avec ses graphismes améliorés, passée outre la rigidité des animations des PNJ, voilà un titre aux qualités indéniables. Mais vous avez affaire ici à l'amélioration d'un jeu qui souffle à peine sa cinquième bougie. Et si l'ajout des mods, des extensions et les retouches sont salutaires sur consoles de salon, son intérêt reste tout de même discutable surtout pour 60€. Pour les joueurs PC, ça l'est encore plus, du moins tant qu'il n'y aura pas le même nombre de mods (et de modeurs). Par contre, pour les nouveaux chasseurs de dragon, foncez les yeux fermés !