Un foudre de guerre pourtant fragile
- Éditeur Focus Entertainment
- Développeur Spiders
- Sortie initiale 28 juin 2016
- Genre Rôle
D'abord connu pour de la sous-traitance, le studio Spiders s'est lancé il y a quelques années dans la création de son propre catalogue. Après le surprenant Mars, c'est au tour de The Technomancer de se montrer, nouveau jeu de rôle SF se déroulant sur la planète rouge. Attention au coup de foudre.
L'histoire
C'est dans ce contexte que vous incarnez Zacharia Mancer, dans ses premiers pas d'officier d'Abondance. Lors de son rite de fin d'apprentissage de technomant, homme capable d'utiliser l'électricité, votre maître vous confie le lourd secret de votre corporation. Ce simple acte va pourtant amener un grand changement sur Mars quand le chef de l'armée va vouloir en apprendre plus sur vous et votre secret. La vie d'officier ne va pas être de tout repos surtout quand vos choix vont avoir de lourdes conséquences.
L'histoire de The Technomancer est intéressante, suffisamment pour vous plonger dedans jusqu'au bout. L'intrigue vous amène à quelques rebondissements bien placés, des évolutions bien senties, laissant une impression plus qu'agréable en avançant dans le jeu, sans cette sensation de banalité trop récurrente ces derniers temps. L'univers présenté ici est en monde semi-ouvert dont l'ambiance du jeu participe à sa justification (la lumière du jour étant mortelle). Le cyberpunk est le courant qui prédomine dans The Technomancer, mélange de futurisme et d'éléments passés. Couplé à des couleurs ocres qui tirent vers le sombre, le jeu peut aussi repousser si vous cherchiez des environnements hyper colorés. Ne vous attendez donc pas à trouver une terra formation resplendissante. Les couleurs ténébreuses rendent aussi plus réaliste l'univers créé par Spiders. Tout ou presque se passe de nuit, dans des bâtiments fermés ou des souterrains. C'est un parti pris qui peut déplaire mais vous auriez tort de vous arrêter à ça.
Le principe côté "Aventure"
Les cartes peuvent être affichées en surimpression en pressant la touche RT. Pratique !
Le principe côté "Rôle"
Le bestiaire est finalement assez limité. Tuer des taupes fut une passion.
The Technomancer vous demande d'alterner entre trois styles de combats différents, qui rendent ces-derniers encore plus ardus. Vous avez d'abord le combat au bâton (guerrier), rapide, fluide, avec une frappe à mi-distance très utile mais facilement contrôlable par un ennemi seul. Vient ensuite le combat avec le couple sabre-revolver (roublard), qui permet de maintenir à distance un soldat pendant que vous finissez le premier au corps-à-corps. Enfin vous avez le couple masse-bouclier (défenseur), qui est la seule combinaison vous permettant de bloquer mais d'en mettre aussi plein les dents à l'ennemi proche. À ces trois types offensifs, s'additionne la technomancie ou l'art d'utiliser l'électricité pour rythmer vos combats, en lançant des éclairs comme les Sith ou en électrifiant vos armes. Dans la pratique, il faut bien dire que vous utilisez surtout un style en fonction de vos goûts mais que le changement de style est pratique mais pas nécessaire. The Technomancer permet surtout de ne pas choisir définitivement un type de combat mais d'alterner en fonction de vos envies au fil du jeu, ce qui est un vrai plus.
De ces quatre types de combats découlent quatre arbres de compétences à améliorer niveau par niveau. Entre capacité passive et nouvelle technique de combat, vous devez répartir les points gagnés tous les niveaux, afin d'optimiser votre style. Spiders ne s'est pas arrêté là puisque tous les trois niveaux, vous pouvez améliorer un second arbre de compétences qui se base sur vos talents. Crochetage, espionnage, charisme, outillage, médecine ou exploration, autant de choix qui guideront et limiteront vos accès. Cependant, si vous prenez avec vous un compagnon doué dans un domaine, vous gagnez un niveau de plus tant qu'il est présent dans votre groupe. Pratique pour faire sauter les verrous niveaux trois sans dépenser vos points de compétence en crochetage. Le troisième et dernier arbre vous permet de gagner des points de Force, d'Agilité, de Technomancie ou de défense. L'effet notable est d'améliorer un style de combat en plus de vos statistiques. Un système ultra complet, qui s'utilise facilement et qui donne un point très positif à The Technomancer.
Pour qui ?
La cité de Noctis est un mélange de genre plutôt orientale.
L'anecdote
Ophir est opposé en style, alliant modernité et propagande.
- Un vrai jeu de rôle avec des choix, des réponses multiples et des effets multiples
- Un système de progression du héros complet avec les 3 arbres de compétences qui se complètent
- L'alternance des styles de combats bien pensés et équilibrés
- Une vraie difficulté, surtout dûe au timing des combats
- Une durée de jeu plutôt correcte
- Une bande son de qualité signée Olivier Derivière
- Un système de craft important dans votre évolution
- Techniquement à la traine
- Beaucoup d'allers-retours, surtout sur les quêtes annexes
- Certains angles de caméra qui n'aident pas beaucoup
- Des ennemis qui apparaissent et disparaissent, des éléments des personnages aussi pendant les cinématiques
Compte tenu des attentes qu'il a suscité, The Technomancer pourrait être considéré comme un jeu décevant. En effet, vous n'y trouverez pas l'accessibilité des grosses productions actuelles, ni même leur beauté ou leur monde ouvert. Mais contrairement à certains titres récents, vous êtes ici face à un vrai jeu de rôle, complet, gérant les relations entre compagnons, vos choix moraux ainsi que les factions. Grâce à trois arbres de compétences, la gestion du personnage est hyper détaillée. Les combats nécessitent acharnement, rigueur et timing pour être menés à leurs termes sans décès prématurés. Le système de craft est intelligent et très utile pour vous adapter. Quant au background du jeu, il est intéressant même si parfois plus d'explications auraient été bienvenues. La seule chose qui a manqué à The Technomancer pour être un vrai grand RPG, c'est un budget conséquent qui lui aurait permis de corriger ses principaux défauts.