Certes, la liste des jeux présentés à l'EGN 2004 – un tout nouveau salon consacré au jeu vidéo – est bien moins importante que celle de l'E3 2004. Mais puisqu'on y trouve des titres majeurs, et ce dans une ambiance annoncée comme nettement plus propice à l'information qu'à la fête et aux paillettes (normal, ça se passe en Angleterre), on s'est dit que ce n'était pas plus mal de considérer l'évenement comme dores et déjà indispensable.
Pascal Luban. Ce nom ne vous dit sans doute pas grand chose. Pourtant cet "anonyme" a largement participé à la conception du multi de Splinter Cell : Pandora Tomorrow et bûche actuellement sur celui du prochain Splinter Cell : Chaos Theory. Il n'en fallait pas plus pour que l'on souhaite l'interroger sur son métier, sa petite entreprise nommée Game Design Studio et sur l'industrie dans laquelle il évolue depuis une dizaine d'années.
Le studio White Birds Productions a été fondé il y a moins d'un an autour d'une équipe, qui pour la plupart de ses membres a travaillé avec la complicité de Benoît Sokal depuis 98 sur L'Amerzone et les deux Syberia. Cette démarche a amené à la création d'un studio de développement indépendant, à taille humaine : White Birds, qui œuvre en ce moment sur Lost Paradise.
Comme l'année dernière, nous vous avons préparé une liste des jeux présentés à l'E3 2004. Parce qu'on ne veut pas que vous soyez perdus dans le flot d'annonces et de communiqués générés par l'approche de ce salon mondial, on s'occupe de regrouper les titres qui feront – ou ne feront pas – le futur du jeu vidéo dans les mois à venir. (360 jeux)
Devinette : qu'est-ce qui est à la fois un jeu vidéo, un dessin animé et un manga ? Ceux qui ont répondu Matrix peuvent s'octroyer un demi-point, la réponse exacte était .Hack. Pour la première fois, un univers commun cherche à utiliser trois medias distincts pour raconter une seule et même histoire, avec toutes les interactions que cela suppose. C'est déjà alléchant, mais cela devient violemment accrocheur quand on pense que ce projet unique fédère trois grands noms de l'animation japonaise, qui ont participé à des animés aussi connus que Ghost in the Shell et Evangelion.
Une fois n'est pas coutume, les grands enfants que nous sommes restés sont allés se divertir au salon Univers d'Enfants 2004, répondant ainsi au doux appel de la nostalgie et de Big Ben qui y avait un stand. Si la surprise de voir encore des Lego, des Meccanos et des vieilleries comme le tir aux pigeons et le casse-tête chinois nous a un peu déstabilisés, c'est avec assurance que nous avons retrouvé des trucs plus virils comme les figurines Games Workshop ou Collector, avec leurs beaux Orcs aux gencives saillantes et leurs Zergs aux lames aiguisées. Sans grosse surprise, ce sont les licences qui font vendre avec un peu de Star Wars, beaucoup de Seigneur des Anneaux et, perdus dans leur coin, des jeux vidéo quand même.