Le 14 octobre dernier, Ubi Soft nous conviait à venir passer la journée au BeU : Session 2, événement plutôt select, réservé à la presse et destiné à nous montrer les prochaines nouveautés de l'éditeur. C'est donc avec joie que nous nous sommes rendus à l'Elysée Montmartre, célèbre salle de spectacle parisienne, pour découvrir tout ce joyeux monde et profiter de l'occasion pour discuter avec les développeurs et producers présents.
Produit français oblige, nous avons surveillé le développement d'Obscure depuis le début (cf. news). La date de sortie approchant à grands pas, c'est l'occasion pour nous de conclure ce suivi attentif par une interview exclusive de Pierre Leroux, chef de projet chez Hydravision. En plus de nous avoir très bien reçu, il nous a evidemment parlé en détails du premier bébé issu du studio dont la preview est aussi lisible ici.
Certes, la liste des jeux présentés à l'EGN 2004 – un tout nouveau salon consacré au jeu vidéo – est bien moins importante que celle de l'E3 2004. Mais puisqu'on y trouve des titres majeurs, et ce dans une ambiance annoncée comme nettement plus propice à l'information qu'à la fête et aux paillettes (normal, ça se passe en Angleterre), on s'est dit que ce n'était pas plus mal de considérer l'évenement comme dores et déjà indispensable.
Pascal Luban. Ce nom ne vous dit sans doute pas grand chose. Pourtant cet "anonyme" a largement participé à la conception du multi de Splinter Cell : Pandora Tomorrow et bûche actuellement sur celui du prochain Splinter Cell : Chaos Theory. Il n'en fallait pas plus pour que l'on souhaite l'interroger sur son métier, sa petite entreprise nommée Game Design Studio et sur l'industrie dans laquelle il évolue depuis une dizaine d'années.
Le studio White Birds Productions a été fondé il y a moins d'un an autour d'une équipe, qui pour la plupart de ses membres a travaillé avec la complicité de Benoît Sokal depuis 98 sur L'Amerzone et les deux Syberia. Cette démarche a amené à la création d'un studio de développement indépendant, à taille humaine : White Birds, qui œuvre en ce moment sur Lost Paradise.
Comme l'année dernière, nous vous avons préparé une liste des jeux présentés à l'E3 2004. Parce qu'on ne veut pas que vous soyez perdus dans le flot d'annonces et de communiqués générés par l'approche de ce salon mondial, on s'occupe de regrouper les titres qui feront – ou ne feront pas – le futur du jeu vidéo dans les mois à venir. (360 jeux)