Activision nous a convié à la présentation de la dernière production de Neversoft : GUN, ou la vision adulte d'un Far West sans concessions. Au programme, un scénario écrit par le scénariste du Masque de Zorro, des doublages assurés par des acteurs hollywoodiens et de l'action mêlant troisième personne et FPS dans des espaces ouverts. Nos premières impressions après avoir eu la version PS2 entre les mains.
En nous rendant à cette présentation des The Sims 2 sur console, nous pensions savoir à quoi nous attendre : un portage du best-seller sur plateformes moins puissantes que la configuration requise (élevée) d'un PC, des problèmes ergonomiques, des répétitions... Bref, on aurait pu croire au coup facile, la vache à lait d'Electronic Arts pouvant sembler fatiguée. Quelle ne fut pas notre surprise lorsque nous découvrîmes six beaux veaux, frais et pimpants, avec les yeux de leur mère mais chacun leur personnalité. On les a réunis pour une photo de famille avant de les laisser jouer avec vous dans le pré.
Un jeu à licence peut-il être un jeu d'auteur ? En confiant la réalisation de King Kong à Michel Ancel, l'un des rares game designers français connu des joueurs, Ubisoft en prend le pari, appuyé par un Peter Jackson qui l'a repéré grâce à Beyond Good & Evil. En effet, l'éditeur français ne prend pas à la légère la confiance qui lui a été accordée au détriment d'Electronic Arts (qui était aussi sur le coup), et met tout en oeuvre pour proposer un jeu "en soi" plutôt qu'une série de citations entrecoupées d'interactivité. Non, King Kong s'annonce comme un manifeste vidéoludique, du moins pour une certaine façon de concevoir le jeu vidéo : l'aventure immersive.
Préparez-vous à accueillir sur vos machines des petits humains dotés de sentiments, d'ambition et d'espoirs. Vous les verrez naître, grandir, procréer, vieillir, laisser place aux jeunes... The Sims 2, que l'on peut d'avantage qualifier du "jeu de la vie" que son prédécesseur, est annoncé pour le 16 septembre prochain. D'ici-là, voici une petit aperçu de son contenu fort encourageant.