Preview | Jusant
18 juin 2023

Une ascension qui ouvre l'appétit

Rédigé par
Prévu sur
Jusant

Jusant est un jeu porté sur l'escalade développé par DON'T NOD. Présenté lors du Xbox Games Showcase, son originalité apparente sortait du lot. Très reposant au premier coup d'œil, il n'en reste pas moins intriguant lorsqu'on commence à y jouer. Car grimper, oui... Mais dans quel but ? Quels mystères se cachent dans cette tour infernale ? Un rendez-vous avec Marie-Joëlle ? Sauver Marie-Joëlle ?

Grimpez dans la tour

La démo de Jusant vous en donne bien assez pour comprendre que cet univers est à la fois original et expérimental. Le personnage va devoir escalader la paroi de cette montagne (tour) colossale ; il fait le voyage avec un élémentaire d'eau tout mignon, qui fait revivre la nature lors de cette ascension.

Le principe de l'escalade peut paraître simple d'un premier abord. Clic gauche : la main gauche, clic droit : la main droite. Quelques flèches directionnelles, un saut , une corde de survie... et c'est parti mon kiki ! Que nenni ! Vous pourrez vite vous emmêler les pinceaux en alternant les clics ou en oubliant votre jauge d'endurance ; la chute vous guette à tout moment si vous ne vous accrochez pas. La gestion de cette corde apparaît d'ailleurs déjà développée. Entre les bons mouvements de balancier, le timing et les pitons supplémentaires à placer judicieusement, vous n'aurez visiblement pas le temps de vous ennuyer. De plus vous devrez découvrir la vérité sur l'histoire de ceux qui étaient là avant. Pourquoi ont-ils disparu ? Que s'est-il passé ici ?

Des petits cailloux blancs de qualité

Et hop, un petit caillou en plus !

Le jeu est développé par l'équipe de DON'T NOD déjà responsable de Twin Mirror, un jeu aux graphismes aboutis et à la narration réfléchie. Aussi la question du choix graphique se pose : quelles sont leurs inspirations ? Il est possible de penser que la direction artistique ait été influencée par l'excellent Rime, pas tant visuellement que pour les énigmes. Tout comme le gameplay peut faire penser à des jeux tels que l'attachant Grow Home, où vous incarniez un robot grimpeur tout mignon, avec une alternance de touches pour avancer et permettre à votre personnage de progresser. De plus, la présence de la jauge d'énergie ramène immanquablement au légendaire Breath of the Wild en terme de référence.

Au sommet de l'exaltation

Redonner vie à la nature

Jusant a l'air incroyable. Ce fut un plaisir de le découvrir au travers de cette démo. L'expérience n'est pas très longue : en une heure maximum, on comprend vite où tout cela va nous mener. Il parait évident qu'une histoire et/ou morale va ressortir de ces indices distillés, et que cette grimpette prendra tout son sens à chaque étape.

Dès le début, vous serez plongé dans une ambiance sonore et visuelle. Ce passage où nous découvrons le héros seul dans un monde dévasté et sans eau, où les bateaux ne sont plus que des épaves rouillées. Où l'objectif clair est d'escalader cette paroi immense qui se perd dans les nuages. La musique colle parfaitement à l'esprit zen du jeu, et vous aurez souvent envie de rester à contempler le décor, plutôt qu'à le gravir d'une traite grâce à des effets de caméra bien choisis, et qui rendent grâce à votre périple.

Un conseil, faites la démo et ajoutez-le vite à votre liste de souhaits. Ce sera sûrement une pure merveille, à la fois pour les yeux et pour les oreilles.




Gamatomic
IMPATIENCE : FORTE


Partagez cette preview
Tribune libre