Un remake simple mais prometteur
- Éditeur Square Enix
- Développeur Square Enix
- Sortie initiale 24 avr. 2020
- Genre Rôle
Ce début d'année a décidément un petit goût d'enfance pour les joueurs à la trentaine bien tassée. Après Resident Evil 3 et Final Fantasy VII Remake, c'est au tour de Trials of Mana de s'offrir un lifting amélioré. Et dans cette période un peu trouble entre deux générations, nous n'allons pas bouder notre plaisir de mettre la main sur un jeu paru seulement sur Super Famicon au Japon à l'époque.
Une histoire d'arbre et de Mana
Pas de grande surprise concernant le scénario (enfin si, une mais qui vient se glisser après la fin du jeu), vous replongez dans le jeu de 1995. La déesse Mana a enfermé les huit démons (ou dieux destructeurs) dans les pierres Mana. Après avoir fini son œuvre, elle s'est plongée dans un profond sommeil en se transformant en Arbre Mana (tout en laissant son épée accessible). Bien longtemps après, le pouvoir de l'arbre Mana s'épuise tandis que des personnes mal intentionnées tentent de libérer les huit démons. Le jeu commence véritablement par la dispersion de fées symbolisant le pouvoir de l'arbre Mana, dont l'une au pied de votre héros malgré lui.
Six personnages sont disponibles pour votre aventure durant laquelle vous choisissez un héros principal (qui détermine un des trois scénarios) et deux acolytes qui vous suivent. Sans spoiler l'aventure, voici au moins l'introduction de deux des personnages. Duran est un orphelin devenu chevalier du royaume de Forsena. Une nuit, après sa prise de poste, il est défait par un mage aux cheveux rouges et est laissé pour mort. Son orgueil touché le pousse à poursuivre son assaillant dans une quête de force et de pouvoir. Angela est la princesse du royaume magique d'Altena. Elle se rebelle contre sa mère qui garde une certaine distance avec elle. Mais les projets de la reine pour sa fille poussent la jeune femme à fuir afin d'acquérir un pouvoir suffisant pour l'arrêter. Voilà deux exemples de scénarios pour vos personnages, qui se distinguent par un premier degré très prononcé et un manque de nuance, comme à l'époque.
Six personnages sont disponibles pour votre aventure durant laquelle vous choisissez un héros principal (qui détermine un des trois scénarios) et deux acolytes qui vous suivent. Sans spoiler l'aventure, voici au moins l'introduction de deux des personnages. Duran est un orphelin devenu chevalier du royaume de Forsena. Une nuit, après sa prise de poste, il est défait par un mage aux cheveux rouges et est laissé pour mort. Son orgueil touché le pousse à poursuivre son assaillant dans une quête de force et de pouvoir. Angela est la princesse du royaume magique d'Altena. Elle se rebelle contre sa mère qui garde une certaine distance avec elle. Mais les projets de la reine pour sa fille poussent la jeune femme à fuir afin d'acquérir un pouvoir suffisant pour l'arrêter. Voilà deux exemples de scénarios pour vos personnages, qui se distinguent par un premier degré très prononcé et un manque de nuance, comme à l'époque.
Un véritable remake
L'esthétique du jeu de base est bien transcrite de la 2D à la 3D.
En ce qui concerne la démo que vous avez tous pu approcher, elle s'attardait sur les deux premières heures de l'aventure ne montrant finalement que peu d'environnements. Ce qui est notable, c'est la volonté de garder le design de l'époque, avec par exemple les coiffures farfelues des protagonistes. Le style graphique a été aussi modernisé, tendant vers des productions plus connues de Square Enix. Si la globalité s'avère agréable, certains détails comme les murs du château dans l'histoire de Duran laissent à désirer, ou encore quelques ralentissements sur la version Switch. L'ambiance est tout de même réussie, avec une bande-son très agréable, et la suite de l'aventure devrait continuer à enchanter en donnant accès à des environnements plus nombreux et variés. Il est à noter que des monstres ont aussi été ajoutés par rapport au jeu d'origine, issus d'autres épisodes.
Le système de combat dynamique est aussi une réussite. Les coups faibles et forts s'enchaînent facilement, et l'esquive est bienvenue, donnant encore plus de rythme aux combats. Le combat de boss disponible durant la démo ne présentait pas de grandes difficultés, hormis la nécessité de ne pas prendre l'attaque principale du monstre. Les coups spéciaux sont aussi assez rapides à paramétrer et faciles à utiliser. Il est à noter que la magie se débloque seulement à la fin de la démo. Que ce soit le bestiaire, les décors ou la mise en place du scénario, ce qui a été présenté durant ces deux petites heures sont les bases d'un bon RPG si les éléments sont complétés.
Le système de combat dynamique est aussi une réussite. Les coups faibles et forts s'enchaînent facilement, et l'esquive est bienvenue, donnant encore plus de rythme aux combats. Le combat de boss disponible durant la démo ne présentait pas de grandes difficultés, hormis la nécessité de ne pas prendre l'attaque principale du monstre. Les coups spéciaux sont aussi assez rapides à paramétrer et faciles à utiliser. Il est à noter que la magie se débloque seulement à la fin de la démo. Que ce soit le bestiaire, les décors ou la mise en place du scénario, ce qui a été présenté durant ces deux petites heures sont les bases d'un bon RPG si les éléments sont complétés.
Les promesses à tenir
L'évolution par points est au cœur du système de jeu, à vous de les répartir en fonction de vos besoins.
La fin de la démo vous laisse avec cette envie de poursuivre votre aventure (vous pourrez d'ailleurs reprendre votre sauvegarde). Quelques options sympathiques ont été insérées par rapport au jeu initial pour vous permettre de vivre l'aventure que vous voulez. Déjà, lorsque vous rencontrez les membres de votre trio, vous avez la possibilité de voir un flashback de son histoire ou de le jouer pour donner du corps aux personnages. La possibilité de switcher entre eux vous offre plusieurs tactiques pendant vos combats et justifie pleinement vos choix d'évolution. L'IA des alliés ne vous met pas à défaut durant les combats, vous pouvez donc aussi vous passer de switcher si c'est votre envie. Il y a d'ailleurs tout un tas de petits réglages à faire par personnage pour adapter sa consommation de potion, etc. Et le système de classe ne manque pas de vous pousser au New Game+. En effet, il y a des choix à faire à différents niveaux pour améliorer chaque héros afin de créer le groupe qui vous convient le mieux. Vouloir pousser un sort dans les dégâts de zone ou le garder en mono cible est à prendre en compte dans les ramifications de vos choix. Chaque personnage se différencie grâce à cela. Duran peut par exemple soit soigner ses compagnons en support, soit envoûter son équipement pour infliger des dégâts élémentaires. Et petit bonus, un chapitre a été ajouté au jeu d'origine ainsi qu'une nouvelle classe afin de booster encore l'expérience proposée. Vivement que le jeu débarque.