Inaugurée il y a peu par 007 Legends, la valse des press kits continue avec une spéciale Assassin's Creed. Ça tombe bien, puisque le dernier épisode vient tout juste de sortir. Vous aurez d'ailleurs droit au test très prochainement sur Gamatomic, le temps de bien digérer – et d'apprécier comme il se doit – une aventure pour le moins conséquente. Au diable les embargos où tout le monde tire sa cartouche au même moment !
L'arrivée récente du dossier de presse d'Assassin's Creed III – détaillé plus bas – est l'occasion de revenir sur les précédents supports promotionnels utilisés par la série depuis ses débuts. En 2007, à la sortie du tout premier Assassin's Creed, l'objectif est évidemment d'installer une licence inédite. D'où un dossier de presse dématérialisé (format DVD) intégré dans une boite en métal pimpante, plutôt jolie avec un sympathique effet de style donnant quelques indications sur le concept du jeu (inconnu à l'époque). A l'intérieur, on y trouve donc un DVD malheureusement non interactif puisqu'il s'agit juste d'un bête CD rempli de matériels visuels et documentaires rangés dans des répertoires. Heureusement, le tout est accompagné d'un livret renfermant des entretiens – brefs et forcément très publi-informatifs – de l'équipe de développement, dont la délicieuse et incontournable Jade Raymond. D'ailleurs, on a un peu perdu sa trace depuis...
Deux en plus tard, pour Assassin's Creed II, Ubisoft revient au tout papier avec un dossier luxueux (fort grammage et effet glacé sur la plupart des illustrations) protégé dans un fourreau cartonné (procédé régulièrement utilisé) très épuré et moderne puisque reprenant simplement le logo du jeu. Côté contenu, ça s'étoffe avec des précisions sur les personnages célèbres intégrés dans le jeu, ainsi que les villes emblématiques spécialement modélisées pour l'occasion. Et, chose récurrente chez l'éditeur, une mise en avant de toute l'équipe de développement au travers une sympathique photo de groupe.
Changement total de registre pour Brotherhood avec un dossier à l'aspect "historique" évident. Il se présente sous la forme d'un ouvrage ancien sur lequel le titre et le logo du jeu sont magnifiquement gravés en lettres d'or. L'intérieur est à l'avenant avec un papier jauni aux côtés brûlés, style vieux parchemin, ainsi qu'une enveloppe contenant un CD de visuels parfaitement intégrée à l'ensemble. Ne manque plus qu'un sceau pour parfaire le tout mais il est probable que ça n'ait pas été faisable techniquement. Dommage. Le contenu reste à l'image des précédents dossiers. S'il s'étoffe encore un peu, on retrouve logiquement les mêmes thématiques, le multijoueur en sus puisqu'il s'agit de la grosse nouveauté de cet épisode.
Le dossier de presse de Revelations utilise un format plus classique mais toujours avec la même classe (papier cartonné glacé). C'est surtout le contenu qui interpelle par sa qualité et son exhaustivité. On y trouve par exemple une interview du scénariste, une chronologie de la saga ainsi qu'une mise en avant très claire de la marque et son caractère transmédia (vous savez, le truc de plus en plus à la mode). Assassin's Creed se veut une "marque phare de l'entertainment". Ubisoft le précise sans détour et le prouve même par d'amusantes photos illustrant le phénomène.
Nous en arrivons donc à Assassin's Creed III. Son dossier de presse reprend le principe toujours aussi classieux du livret et son fourreau, mais cette fois dans un format plus réduit. Le glaçage sur les illustrations ainsi que sur les titres des paragraphes, dans une police manuscrite, finissent de rendre l'ensemble très agréable visuellement. Quant au contenu, il apparait carrément hollywoodien avec, pour débuter, une interview de Yves Guillemot. Le PDG d'Ubisoft est là pour souligner que ce jeu est "la plus grande création de l'histoire de l'éditeur". Au fil des pages, d'autres interviews suivent dont celle plutôt originale et intéressante de Thomas Deer, Consultant Culturel Mohwak. On trouve également une chronologie condensée mais très efficace de l'histoire des États-Unis, lieu où se déroule ce troisième volet de la saga. Saga qui souligne une nouvelle fois son aspect transmédia et n'hésite pas à parler de "phénomène planétaire". Notez, pour l'anecdote, que Michael Fassbender fait une – petite – apparition dans ce dossier, indice si besoin encore était que la série sera prochainement adaptée au cinéma (calmez-vous). Enfin, deux pleines pages sont consacrées à l'énorme équipe qu'a nécessité le développement d'Assassin's Creed III, soit pas moins de six studios répartis sur la planète. Cette mise en avant quasi systématique des personnes qui se cachent derrière les jeux est à saluer.
Cette série de dossiers de presse consacrés à Assassin's Creed met donc en lumière le savoir faire évident d'Ubisoft en la matière. Ces supports promotionnels sont un bon moyen d'observer l'évolution de la politique de communication de l'éditeur. Nous étudierons bientôt d'autres dossiers sur des licences moins hype, car ça aussi, c'est très intéressant. En attendant, rangez vos cahiers, la classe est terminée !
A suivre...