Dans une future guerre pour l'indépendance des colonies spatiales, les ingénieurs mettent au point une nouvelle arme : les "mobiles". Ces grandes armures, de la taille d'un immeuble, sont en fait ce que l'on appelait jusque là des "mecchas". Alors, vous devrez choisir votre camp dans Mobile Ops, combattre à pied ou en véhicule ces monstres de métal, mais surtout mettre la main sur un de ces bijoux.
A partir de ce moment, vous êtes un dieu vivant. Les troupes au sol ne vous semblent pas plus grandes que des fourmis, vous les écrasez sans peine. Les décors destructibles n'offrent pas de résistance à votre force mécanique, alors vous les éventrez. Bien évidemment, l'ennemi à lui aussi des "mobiles", sinon le jeu serait trop simple. Le gros intérêt de Mobile Ops : The One Year War sera le online, et bien que le nombre de joueurs simultanés sur le Xbox Live ne soit pas encore confirmé, difficile d'imaginer qu'il soit en dessous de 64 dans ce Battlefield d'un genre presque nouveau.
Développé exclusivement pour la PS3, ce FPS créé par Insomniac Games (Ratchet & Clank) promet d'utiliser au maximum les capacités graphiques de la nouvelle console de Sony. Ainsi, c'est en solo ou en coopératif (à 2 joueurs en écran splitté) que vous débarrasserez l'Europe et l'Asie des victimes d'un virus devenus des monstres hideux semblant sortis tout droit de Doom 3. Le multijoueur n'est pas en reste car vous pourrez vous affronter jusqu'à 4 sur le même écran et jusqu'à 32 en ligne.
Les développeurs ne se cachent pas d'avoir tout misé sur la puissance de calcul de la PS3. On nous assure par exemple une immersion intensive notamment grâce au niveau de détail "jusque là rarement atteint sur un jeu console" (déjà entendu quelque part). Les mouvements et les physiques ont nécessité énormément de travail. Le Blu-Ray est mis à contribution et embarquera des tonnes de musiques et bruitages haute définition. Les phases de conduite et les interactions avec le décor n'ont pas été oubliées.
Toutes ces caractéristiques sont devenues du standard, misons plus sur l'aspect monstrueux du bestiaire qui lui semble déjà très bien réalisé. En tout état de cause, Resistance : Fall of Man est un FPS console, et il faudra plus qu'une démonstration technologique pour rameuter les joueurs de tous horizons. Espérons que les développeurs ont su apporter le petit grain de folie qui a fait le succès de leur précédente franchise.
Annoncé il y a un peu plus d'un an, Hellgate : London avait logiquement fait une apparition remarquée lors de l'E3 2005. Logiquement pour deux raisons : d'abord car derrière les manettes ont retrouvait les créateurs de Diablo pour la première fois à la tâche depuis un moment. Ensuite parce qu'il se proposait simplement de donner un bon coup de fouet à deux genres phares, les FPS et les RPG. Rien que ça.
Pour affirmer son potentiel, des informations avaient alors été diffusées dans les couloirs du salon. On parlait de monde dynamique, d'arsenal mediévalo-futuriste, d'une ambiance sombre et moyenâgeuse, le tout sur fond de Londres plongé dans le chaos.
Un an plus tard, même endroit, même heure, Hellgate : London tente de rallumer la flamme qui était née en avec une série d'images alléchantes. On se languit de poser nos paluches sur ce titre qui est déjà presque un standard.
Hellgate : London est toujours prévu pour 2006, sans précision de date.
Super Monkey Ball : Banana Blitz s'annonce comme une bonne surprise parmi tant d'autres sur la console de salon Nintendo Wii. Pour ceux qui ne connaissent pas cette licence, il s'agit de conduire d'un point à un autre des petits singes enfermés dans des capsules, tout en ramassant de nombreuses bananes.
Grâce à la "Wiiremote", la manette sans fil gyroscopique de la Wii, c'est une nouvelle façon de faire avancer AiAi et ses amis dans les différents puzzles. Composé d'un mode aventure classique où vous devez résoudre chaque niveau, Super Monkey Ball : Banana Blitz se dote également de quelques boss plutôt coriaces et de sympathiques mini-jeux venant compléter les possibilités du titre. Reportez-vous aux images ci-dessous pour avoir une idée de ce qu'il vous sera possible de faire avec un singe innocent, dès la fin de l'année 2006. Une légère réserve est faite du côté des graphismes, qui ne semblent pas dépasser ceux de la version GameCube malgré leurs couleurs chatoyantes.
Capcom dévoile un peu plus son prochain Lost Planet sur Xbox 360 et téléphones mobiles. Ce jeu d'action se déroule sur une planète lointaine, dans une atmosphère pour le moins glacée puisque vous aurez à affronter des conditions de froid extrême. Le titre surf donc sur une vision post-apocalyptique qui n'est pas sans rappeler celle du film Le Jour d'Après (The Day After Tomorrow en anglais). Dans cet environnement pour le moins hostile, trois espèces se livrent une lutte sans merci, les humains, des créatures indigènes appelées "Akrid" et des mystérieux envahisseurs. Vous incarnerez Wayne, un pilote sauvé de justesse de la mort par un groupe de "Snow Pirates", ces hommes qui luttent contre les "Akrid" afin de récolter un peu de cette ressource si précieuses qu'est l'énergie thermique.
Les créateurs des séries à succès Onimusha et Devil May Cry nous promettent une action frénétique aussi bien à pied qu'à bord de véhicules armés dans ce jeu de shoot à la troisième personne. Le Xbox Live sera bien entendu de la partie au travers de contenus téléchargeables mais aussi de modes en ligne allant du coopératif au bon vieux Deathmatch. Côté réalisation, Capcom met l'accent sur la retranscription de nombreux effets météorologiques liés au froid allant des tempêtes de neiges aux vents arctiques dans une alternance de paysages désertiques et de villes abandonnées prises dans les glaces.
Détail intéressant, la version mobile du titre viendra compléter le scénario de la monture Xbox 360. Lost Planet est prévu en Europe pour le premier trimestre 2007, tenez vous donc prêt pour le grand froid.
Pas vraiment populaire en France, la série des ATV Offroad Fury 4 possède une communauté de passionnés aux États-Unis. Si le grand plongeon nouvelle génération n'est pas pour tout suite, la série s'offre un dernier épisode sur PS2. Développé par Climax (MotoGP), ATV Offroad Fury 4 s'annonce comme un pur concentré d'arcade.
Grande innovation de ce nouvel épisode, d'autres véhicules comme des motocross, des buggys ou des 4x4 seront disponibles, en plus des traditionnels quads. Ceux qui n'auront pas assez d'argent pour investir dans une PS3 et MotorStorm apprécieront cette nouveauté. Reste à voir le moteur physique. Un mode online jusqu'à 8 joueurs est également annoncé. Voilà qui devrait réjouir les fans de quads.
Mass Effect, est le nom du prochain RPG développé par BioWare, les auteurs de Jade Empire et Star Wars : Knights of the Old Republic. Le titre sortira exclusivement sur Xbox 360, et pour cause : il est édité par Microsoft Game Studios. Alors qu'une lourde menace pèse sur l'univers tout entier, vous aurez à découvrir ce qu'il en est exactement et à convaincre la population de se rallier à votre cause.
Dans cet univers axé science-fiction, vos décisions influeront directement sur l'équilibre de toute la galaxie. Les choix s'annoncent donc difficiles et lourds de conséquences. Vos nerfs seront semble-t-il mis à rude épreuve. En marge de la quête principale, vous pourrez jouer les apprentis colons puisqu'une multitude de planètes encore inexplorées pourront être visitées. À vous donc la découverte de nouvelles formes de vie, et autres vestiges de civilisations passés. Le système de combat emprunte à Oblivion la notion de temps réel, et vous mettra aux commandes d'une équipe de personnages dotés d'armes futuristes et autres pouvoirs basés sur des nano-technologies.
Aux vues des captures d'écrans et des dires de l'éditeur, le titre se rapprochera du photo-réalisme en exploitant les capacités de la dernière née de chez Microsoft. La sortie du titre est prévue pour septembre 2006.
Y aurait-il autant d'hommes qui veulent devenir des gangsters si les mauvais garçons n'attiraient pas à ce point les filles ? Assurément non. Tony Montana l'avait bien compris, lui qui disait "Tu dois d'abord trouver de l'argent. Lorsque tu as l'argent, tu obtiens le pouvoir. Et quand tu as le pouvoir, tu disposes alors des femmes". Et à ceux qui refuseraient encore de sacrifier leur bonne conscience sur l'autel du dévergondage, une solution intermédiaire se présentera bientôt : jouer à Scarface.
Les féministes de tous poils n'en avaient pas rêvé du tout, Scarface va quand même le faire : dans l'adaptation vidéoludique du film de Brian De Palma, les femmes seront l'un des rouages de votre succès. Prenez du galon, elles vous convoiteront. Affichez vous avec elles, et vous serez admiré : chaque fois qu'une des "Femme Fatale" (avec l'accent anglais s'il vous plaît) emménagera dans votre manoir à Miami, vous engrangerez des points de réputation. Il y aura même quelques bonus à la clé.
Vous brûlez de savoir pour quelles créatures somptueuses vous serez de corvée ? Ne remballez pas votre langue pendante mais attendez vous à une toute petite déception : les babes qui ont signé ne sont pas des plus connues de notre côté de l'Atlantique. Et pour cause : elles sont pour certaines issues du paysage télévisuel américain. Nul doute cependant que vous vous ferez un honneur d'honorer les clones en pixel de Vida Guerra, Meagan Good, Jillian Barberie, Amanda Righetti et Diora Baird.
Rappellons que Scarface sortira au quatrième trimestre 2006 et que le site officiel du jeu est disponible à cette adresse : www.scarfacegame.com.
Ubisoft a dévoilé à l'E3 le jeu HAZE, un FPS développé en collaboration avec Free Radical, les créateurs de la série TimeSplitters. Avec ce projet, Ubisoft espère s'impliquer un peu plus dans la guerre des FPS sur les consoles nouvelle génération, et, pour ce faire, promet une collaboration étroite avec les spécialistes du genre.
HAZE se déroule 25 ans dans le futur. Les gouvernements ont fini par déléguer leurs opérations militaires à des sociétés multinationales privées. Comme Jake Carpenter, un soldat nouvellement enrôlé dans l'armée "Mantel", vous cherchez à combattre pour une bonne cause. Grâce à un arsenal de pointe, il va falloir faire la guerre aux terroristes, dictateurs, et ennemis politiques. La première mission se déroule en Amérique du Sud, où vous avez été envoyé pour combattre une organisation rebelle : "The Promise Hand". C'est à partir de ce moment que les choses se gâtent.
L'action futuriste de HAZE devrait permettre d'exploiter pleinement les capacités des nouvelles consoles et des matériels à venir, notamment grâce à une modélisation et des graphismes dits "hyper-réalistes", une intelligence artificielle et moteur physique poussé. Ajoutez des environnements extérieurs et intérieurs variés (dont la jungle et la montagne), un arsenal avancé et des véhicules en tout genre, HAZE devrait nous promettre une belle immersion. Comme dans tout FPS qui se respecte, le multijoueur devrait être de la partie sur Console et PC, avec des batailles en ligne au sein des 2 camps.
En attendant HAZE, qui reste initialement prévu pour 2007 sur PS3, Xbox 360 et plateforme PC, voici quelques screenshots :
Développé exclusivement pour la Xbox 360 de Microsoft, Enchanted Arms, le RPG le plus vendu de la console au Japon (en même temps avec, Final Fantasy XI, il n'y en a que deux), arrive bientôt aux Etats-Unis et en Europe.
Avec ce jeu, Ubisoft nous propose d'embarquer dans un jeu de rôle épique se déroulant dans un univers de fantaisie héroïque rempli de créatures bizarres et où vous contrôlerez des personnages uniques et charismatiques. Enchanted Arms nous conte l'histoire d'Atsuma un apprenti enchanteur qui va devenir le plus grand sauveur de l'univers (rien que ça) dans une guerre qui dure depuis près de 1000 ans.
Ubisoft annonce un scénario "profond" servi par des très belles cinématiques garanties "Haute Définition", une durée de vie de 50 heures pour la trame principale sachant qu'il y a de nombreuses quêtes annexes et un système de combat dynamique où l'on pourra faire s'affronter des créatures (75 différentes) préalablement capturées, chacune d'entre elles ayant des capacités uniques.
Exclusif à la Xbox 360, le jeu débarquera cet été aux Etats-Unis et au troisième trimestre 2006 chez nous.