Viva Piñata, c'est un monde animal très coloré. Annoncée en mars dernier (cf. news), ce jeu de gestion animalière également dérivé en série TV aux Etats-Unis, profite de l'E3 2006 pour se dévoiler d'avantage. Ces nouvelles images montrent une fois encore l'aspect chatoyant de ce titre, associé à une maîtrise graphique déjà rencontrée sur Kameo : Elements of Power, le précédent jeu Rare développé sur X360.
Dans Viva Piñata, vous pouvez construire, personnaliser et contrôler l'environnement selon votre bon vouloir afin d'attirer, protéger et gérer une soixantaine d'espèces animales. Ce jeu s'adresse avant tout aux plus jeunes mais compte bien sur son aspect social développé pour interpeller également les joueurs plus âgés. Cette caractéristique communautaire sera d'ailleurs largement exploitée via le Xbox Live et permettra à chaque joueur de visiter les mondes des autres et d'interagir avec eux.
Viva Piñata est attendu pour la fin de l'année 2006 sur Xbox 360.
Après les désillusions Sonic Heroes et Shadow the Hedgehog, SEGA annonce le vrai retour du hérisson bleu sur PS3 et Xbox 360. Les derniers épisodes avaient déçu, notamment le gameplay devenu creux et répétitif. Visuellement, Sonic The Hedgehog impressionne. Le trailer diffusé lors de l'E3 démontre que le hérisson est toujours aussi rapide. Le design des personnages et des décors ont été supervisés par Yuji Naka, créateur de la série. Ce dernier s'est dit très fier de participer au renouveau de Sonic.
Histoire de fêter comme il se doit le 15ème anniversaire du hérisson, Sonic The Hedgehog se dote d'un gameplay plus précis qu'auparavant. SEGA promet par exemple, une meilleure gestion des caméras. Sonic devrait avoir une palette de mouvements élargie. Son alter ego, Shadow sera également jouable avec notamment des phases en véhicules. Un nouveau personnage nommé Silver fera son apparition. Ce dernier aura des pouvoirs de télékinésie et pourra déplacer les objets à la Psi-Ops. En outre, le joueur ne sera plus limité à un chemin puisque des niveaux libres seront de la partie. Enfin, un mode multijoueur permettra de jouer jusqu'à 4.
LucasArts l'avait annoncé récemment : Indiana Jones sera de retour en 2007. Pour le moment, les liens de parenté avec le film en préparation – de longue date – chez Spielberg ne sont pas encore officialisés. Mais voici déjà les premiers détails sur les prochaines aventures virtuelles d'Indy.
Encore sobrement intitulé Indiana Jones 2007, ce jeu d'action-aventure se déroule en 1939 et développe une histoire originale écrite pour la première fois sous la direction de George Lucas. Indiana Jones parcourt le globe à la recherche d'un ancien artefact et l'aventure débute dans le quartier chinois de San Francisco. La vidéo de présentation – très second degré – diffusée lors de l'E3 2006 illustre d'ailleurs cet environnement particulier.
Côté technique, Indiana Jones 2007 utilise une nouvelle technologie intitulée "Euphoria" qui allie à la fois un comportement physique des personnages très réaliste (chute décomposée, gravité respectée, etc.) avec des réactions également très proche de la réalité. Un ennemi adapte ainsi son comportement selon les situations : s'il est déséquilibré, il va tenter de reprendre son équilibre pour ne pas tomber, ou simplement essayer de se raccrocher à ce qu'il pourra pour éviter la chute. Et LucasArts affirme que ce n'est qu'un exemple parmi d'autres...
Il faut également rajouter à tout ça des environnements vivants et réactifs, des séquences de poursuites "dignes de la course de motos dans Les Aventuriers de l'Arche Perdue ou de tanks dans La Dernière Croisade". Oui, vous pouvez aussi hurler "MIAM" !
La sortie d'Indiana Jones est prévue pour l'été 2007, sur PS3 et X360.
C'est dit, la Xbox 360 aura bien son GTA-like avec l'arrivé de Crackdown. Et la firme de Bill Gates semble avoir fait les choses en grand. En effet, le jeu est développé sous la direction de David Jones, fondateur de la société DMA Design, elle-même à l'origine des franchises Grand Theft Auto et Lemmings. L'univers de jeu, ironiquement appelé "Pacific City", sera le théâtre d'une guerre des gangs sans merci où vous serez chargé de faire régner l'ordre par tous les moyens possibles. True Crime serait-il donc passé par là ?
Le gameplay paraît assez classique pour le genre; vous aurez à accomplir une multitude de missions dans l'ordre de que vous voulez tout en empruntant voitures et autres motos. Microsoft nous promet quand même quelques innovations et notamment une grande interactivité avec le décor. Il sera apparemment possible de transformer une multitude d'objets environnants en armes. De même, vos actions influeront dans le temps sur l'univers qui vous entoure. Fini donc les voitures qui disparaissent peu après leur explosion. Enfin, et c'est une bonne nouvelle, l'éditeur annonce un mode multijoueur en coopération sans beaucoup plus de détails pour le moment.
Un dernier mot sur la réalisation du titre puisque celle-ci exploitera, selon les dires de Microsoft, les capacités de la Xbox 360 avec toute une panoplie d'effets graphiques Next-Gen.
C'est maintenant au tour de Wario et de sa célèbre suite de mini jeux de se voir adapté sur la Wii de Nintendo. Vous pensiez avoir tout vu après un Wario Ware Twisted! qui provoquait des tendinites du pouce et des surchauffes de cerveau. La version DS : Wario Ware Touched! où il fallait aller jusqu'à souffler sur la console a ruiné vos études ? Il semblerait que ce futur Wario offre encore une toute nouvelle dimension.
Bien évidemment prévu pour utiliser la manette révolutionnaire, il vous faudra mimer bon nombre d'actions et vous tortiller dans tous les sens pour venir à bout des 200 mini-jeux prévus dans cet opus. En effet, non content de manier la manette, vous devrez exécuter des mouvements spécifiques pour réussir les épreuves. Si cet épisode est fidèle aux précédents, tout devrait se passer dans un cadre bon enfant.
Nous ne pouvons hélas pas vous dire quand vous pourrez rigoler en voyant vos amis se tordre devant WarioWare : Smooth Moves. Alors en attendant, électrocutez-les !
Si Project H.A.M.M.E.R. fait partie des premiers jeu de la Wii annoncés, il semble d'ores et déjà qu'il compte également s'imposer comme un titre d'action défoulant au scénario de science-fiction bien rôdé.
Le programme ? Empêcher la fin du monde, comme d'habitude. Pas d'extra-terrestres ni de savant fou, juste une armée de robots tueurs qui mettent à feu et à sang les plus grandes villes des Etats-Unis. A vos commandes, un cyborg redoutable mi-homme mi-robot se chargera de faire le ménage en se servant d'une grosse arme bien méchante: un marteau géant. Ce qui pourrait prêter à sourire devrait en réalité faire couler des hectolitres d'adrénaline, puisque pour manier la bête, vous devrez vous servir de votre manette... comme d'un vériable marteau. Avec, à la clé, des furies spéciales en pressant simplement le bouton A.
Amis ferailleurs, réjouissez vous mais soyez patients : aucune date ne sortie n'est encore communiquée pour Project H.A.M.M.E.R.
Les gamers rôlistes l'attendent depuis longtemps, voici qu'Atari s'apprête à innonder les rayons PC du dernier bébé d'Obsidian Entertainment : Neverwinter Nights 2.
Après une longue époque de calme et de paix, de nombreux dangers menacent à nouveau les terres des Royaumes Oubliés. Prétexte à une aventure solo comme se doit d'en posséder tout RPG, la sortie du jeu sera surtout l'occasion pour les joueurs d'imaginer et de créer à nouveau leurs propres aventures. L'outil, véritable essence du titre, a d'ailleurs été entièrement revu et corrigé depuis la première mouture. A vous la fonction suprême de maître du jeu dans des donjons élaborés par vos soins qu'arpenteront vos amis.
Une mise à niveau graphique a également été promise, et les règles de Dungeons & Dragons utilisées sont désormais en version 3.5, apportant leur lot de sorts et de classes de prestige. Sortie prévue en juin de cette même année, du moins outre-Atlantique.
Vous l'aurez compris, si l'année dernière Nintendo est resté discret pendant l'E3, 2006 est l'année de la revanche. Voyons plus en détails la plate-forme de salon Wii, qui devrait atterrir dans nos foyers d'ici la fin de l'année.
Nintendo déclare avoir toujours fortement travaillé sur le langage corporel à chaque nouvelle génération de console. Comme le montre cet arbre, l'ergonomie des pads de consoles a toujours été un point important chez tous les constructeurs. Le résultat aujourd'hui est saisissant : Nintendo abandonne le concept de pad pour s'orienter vers une manette aux arrêtes plus pointues mais aux capacités nouvelles : le déplacement gyroscopique, bien plus précis et novateur que celui proposé par le pad PS3 de Sony.
Côté hardware, une manette classique sera également disponible, afin de jouer au jeux issus de l'immense ludothèque Sega et Nintendo disponible en téléchargement. La rétro-compatibilité avec les jeux et manettes GameCube est également assurée. La Wii est bien évidemment compatible Wifi, et sera vraisemblablement connectée en permanence, selon les propos tenus lors de la conférence. Une information que Bruce Scheiner, expert en sécurité des réseaux, interprète sur son blog comme une erreur stratégique de la part de Nintendo. Comme à son habitude, Nintendo ne vise pas la puissance brute mais le plaisir de jeu. Ainsi, avec la manette Wii en main, il ne faut pas pointer l'écran pour réaliser une action. Il suffit de bouger son bras comme on bougerait une épée pour qu'à l'écran, Link tranche un ennemi dans The Legend of Zelda : Twilight Princess. Le moyen de ne plus simplement contrôler le héros, mais de le devenir un peu plus.
La suite du dossier et une sélection des jeux juste après le lien "En savoir plus".
La Wii de Nintendo va avoir son Metroid Prime ! La série des Metroid aura été porté sur toutes les consoles de la firme : NES, GameBoy, Super Nes, GameCube et pour finir très récemment Metroid Prime Hunters sur DS. A l'origine jeu de plate forme, cette série a été déclinée en FPS depuis son premier épisode sur GameCube. L'héroïne Samus est dotée d'une combinaison spatiale pour le moins efficace. Son bras armé façon "Cobra" lui permet d'utiliser diverses armes qu'elle assimile au fil des niveaux. La deuxième particularité – et non la moindre – fait qu'elle se transforme en boule de métal que dirigez à votre guise pour passer certains passages délicats.
Le titre prendra une toute autre dimension grâce à l'utilisation du contrôleur Nunchunk. Il donnera un avant goût de ce que seront les FPS sur cette nouvelle plate-forme. Espérons seulement que la firme reverra sa politique non violente à l'égard de ce type de jeu. Quoiqu'il en soit, ce nouvel épisode ne changera pas dans la forme. Shootez et transformez vous en boule de métal dans les phases d'exploration. Le scénario, purement FPS lui aussi vous opposera à Dark Samus, le mélange diabolique de Samus et de la créature à l'origine appelée Metroid Prime.
Ce titre développé par Retro Studio n'a pas encore de date de sortie.
Impossible d'imaginer une nouvelle console Nintendo qui ne soit pas associée à un Mario. Lors d'une conférence très alléchante en ouverture de l'E3 2006, l'éditeur japonais a donc dévoilé les prochaines aventures du plombier sautillant le plus célèbre de la planète.
Intitulé Super Mario Galaxy, ce jeu exploite bien entendu les capacités de la Nintendo Wii et ses manettes toujours aussi incroyables : nouveaux mouvements et déplacements acrobatiques auxquels le joueur pourra réellement participer devant son écran. L'espace et sa gravité particulière permettront justement de réaliser des sauts faisant – encore plus – la nique aux lois terrestres. Nintendo a d'ailleurs bien insisté sur le fait qu'en tant que roi de la plate-forme, ce nouveau Mario souhaitait redéfinir le genre. Une fois encore.
Côté scénario, la Princesse Peach se fait... enlever par des créatures venues de l'espace. Mario part évidement à sa recherche, prétexte tout trouvé pour explorer d'étranges planètes et parcourir des terrains de jeu divers et variés. Notez enfin que Super Mario Galaxy sera jouable à deux. Plus d'infos seront sans doute dévoilées prochainement sur cet aspect du jeu.