Nous avons pu tester le dernier jeu de société de l'éditeur SentoSphère, spécialisé dans les expériences sensorielles et ludiques. Ce jeu de plateau s'inspire de la légende amérindienne éponyme : lors d'un incendie, tous les animaux, désespérés, n'ont rien fait pour sauver leur environnement. Seul un petit colibri, déterminé à agir, a pris une goutte dans un lac pour l'amener sur le feu... petit à petit, les autres animaux l'ont aidé à vaincre l'incendie. Vous allez maintenant pouvoir mettre en action cette légende avec des enfants, sans pour autant jouer avec le feu.
D'extérieur, le jeu est prometteur : matériaux soignés, boîte solide.
La mécanique du jeu est très simple : chaque joueur incarne un animal et doit transmettre à son voisin des gouttes d'eau, sous forme de pierres transparentes, selon le nombre indiqué sur une carte. Un jeu de rapidité (une manche dure 2 minutes) et d'habilité (les gouttes tombées sont perdues). Pas de gagnant, pas de perdant : à la fin vous décomptez les arbres sauvés.
Le fait qu'il s'agisse d'un jeu collaboratif est le principal point d'intérêt : les enfants qui ont tendance à mal supporter l'échec ne sont ainsi pas mis en cause, sauf si vous avez des chenapans qui mettent le voisin en difficulté lors du passage des gouttes. De plus, le chrono d'une manche est appuyé par une bande sonore via une app à installer sur Android ou iOS, qui ajoute quelques interactions selon le bruit d'un animal entendu (se lever, se figer...).
Se passer des gouttes de patte en patte : malheureusement, le jeu ne va pas plus loin.
D'un point de vue ludique cependant, le jeu montre rapidement ses limites. Se transmettre de patte en patte les quelques gouttes se révèle rapidement limité et répétitif. Certes, la circulation se fait dans les deux sens, avec des "commandes" à envoyer au colibri, mais la contrainte rend l'exercice plus contraignant qu'amusant. Les enfants ont vite tendance à s'autoriser quelques dérapages (utiliser les doigts, sauter une personne en difficulté) pour tenir le chrono.
Les cartes déterminent les gouttes à envoyer à l'autre bout de la table.
Que retenir d'une partie ? Une fois la légende comprise, le jeu présente malheureusement un faible potentiel de rejouabilité. Les actions restent les mêmes, la difficulté ne varie pas beaucoup, le défi ne représente pas un gros enjeu. De plus, le fait que tout repose sur l'adresse des joueurs rend le jeu peu accessible (il faut clairement être valide pour jouer) et donne une connotation gadget, en décalage avec l'univers visuel et la qualité de fabrication. Certes, vous pouvez vouloir sauver davantage d'arbres, mais il n'est jamais possible de tous les sauver : dans tous les cas la deuxième manche se solde par une victoire en demi-teinte. Ce qui est dommage, car une mécanique de collaboration s'appuyant sur la légende du colibri inspire de nombreuses manières de jouer moins simplistes et plus constructives.