Une alternative pro chez Nacon
24 avr. 2021

Écrit par

La nouvelle génération est arrivée depuis quelques mois et déjà la nécessité de s'équiper avec du matériel adapté se fait sentir. Microsoft et ses Xbox Series avaient jusqu'à présent gardé jalousement leur monopole sur les manettes mais Nacon vient s'essayer pour nous séduire, nous et nos mains moites. Plutôt habitué à proposer des manettes esport, la manette Pro Compact se différencie et propose un mix entre entrée de gamme et manette pro sur les consoles américaines. Suivez nous pour un aperçu de la bête.

Déballage sobre et classique pour une manette qui surprend d'abord par son apparence. Dans la lignée des produits Nacon pour ses traits généraux, la manette Pro Compact se dote d'une jolie dorure autour des joysticks pour un effet des plus raffinés. L'avant de la manette est réussi, proposant un design soigné. L'arrière est un peu plus grossier, laissant apparaître ses vis, mais rien de bien alarmant. Elle est recouverte d'un revêtement plastique qui permet une très bonne adhérence, meilleure que la manette d'origine même s'il est légèrement salissant sur le modèle blanc testé. La prise en main est bonne et les longues sessions de jeu ne vont pas vous inquiéter.




- Le design est assez classe avec ses petites dorures. -


En terme de différences majeures, il y a bien évidemment le poids avec une manette plus légère que le modèle américain, en partie dû à l'absence des piles. Elle est aussi un soupçon plus compacte en hauteur (environ un centimètre). La manette Nacon surprend par ses côtés moins biseautés, lui donnant des faux airs de manette PS4, qui permettent d'accueillir des boutons légèrement plus gros que la manette d'origine. Par contre, la symétrie apparente de la manette nuit légèrement à l'utilisation de la touche Start notamment qui se trouve très proche du bouton Y si vous ne prenez pas garde.




- La manette est adaptée à toutes les mains mais trouvera plus facilement grâce dans les petites et moyennes. -


En utilisation, les vibrations sont moyennement satisfaisantes, émettant un bruit désagréable pour votre entourage, mais cette gêne n'est que passagère pour l'utilisateur. Les joysticks eux sont précis, dotés d'une bonne adhérence, laissant facilement la place pour les pouces sans créer de frottement. Les deux, avec des textures différentes, réalisent un sans faute en jeu. La croix directionnelle est silencieuse mais l'absence de diagonale est un peu dérangeant sur les jeux de combat. Bien que différente, et après un petite temps d'acclimatation, la manette Pro Compact de chez Nacon se montre performante et réactive, reléguant votre manette habituelle au second plan le plus souvent.




- La modification de configuration par simple bouton est efficace. -


Mais qui dit manette pro, dit personnalisation et c'est sans doute là que le produit Nacon bat la concurrence. Avec son petit bouton situé sur l'arrière de la manette et un outil très complet de personnalisation, il faut bien avouer que la Pro Compact fait du très bon boulot. Avec son application de personnalisation, vous allez pouvoir modifier la réactivité de toutes les touches de la manette. Vous pouvez enregistrer deux configurations parmi les choix proposés en optimisant la manette pour le FPS ou pour les jeux de combat.

Disponible pour 49,90 € sur Amazon ou la Fnac, la manette Pro Compact de chez Nacon s'en tire avec un peu plus que les honneurs. Seules les grosses et grandes mains n'en tireront pas d'avantage, pouvant créer une gêne occasionnelle. Et même son câble se fait oublier lorsque vous vous êtes habitué à la tenue de la manette. Le parti pris du compromis entre deux gammes est réussi pour cette manette très plaisante à utiliser.


LE DESIGN ▶️ ★★★★★
L'UTILISATION ▶️ ★★★★☆
LE PRIX ▶️ ★★★★☆
L'AVIS ★★★★☆

Partagez cet atome
Tribune libre