Alors que la fête pour les enfants par excellence approche à grands pas, il était bienvenue de la part de l'Unicef de rappeler leurs droits essentiels et universels. Pour ce faire, l'organisation a souhaité demander à un personnage charismatique du jeu vidéo de diffuser le message.
Pourquoi Rayman ? Depuis sa création, Rayman a toujours aidé ses amis, comme les "Ptizêtres" ou Globox. En tant que personnage fétiche des enfants, il était donc tout à fait normal qu'il prenne leur défense. Il est d'ailleurs aidé par les Lapins Crétins dont l'invasion débutera le 7 décembre sur Nintendo Wii, puisqu'à chaque nouvelle partie du jeu, un clip d'une trentaine de secondes sera proposé aux joueurs.
Ces clips ont été entièrement produits et créés par l'équipe d'Ubisoft Montpellier, où a été développé le jeu. L'UNICEF France est aussi associé à toute la campagne de promotion du jeu. "Travailler et créer dans le virtuel n'exclut certainement pas de se préoccuper des réalités de ce monde" déclare Michel Ancel, le créateur de Rayman.
Pour donner une dimension concrète à ce partenariat en soutenant le droit fondamental à jouer, Rayman soutient depuis la rentrée sous forme de mécénat trois programmes para-scolaires de l'UNICEF au Brésil. Ces projets portent une attention particulières aux enfants les plus vulnérables (enfants qui ont travaillé, de minorités et/ou marginalisés) et ont pour but d'offrir un soutien à leur scolarité et à leur épanouissement personnel, dans un environnement protecteur. Voici donc une initiative citoyenne de la part d'Ubisoft qui dépasse de loin le simple coup de pub. À saluer.