Le retour d'Operation Flashpoint, sans doute la simulation militaire la plus réaliste à ce jour, c'est pour très bientôt... sur Xbox. Operation Flashpoint: Elite – c'est le titre de cette adaptation – est une fois de plus développé par Bohemia Interactive qui n'hésite pas à se vanter d'avoir mis au point une technologie "tellement saisissante de réalisme" que l'armée américaine et les Marines l'utilisent lors de leurs séances d'entraînement.
Le scénario met en scène une crise militaire moderne. Nous sommes en 1985, en pleine Guerre Froide : des groupes de l'armée rouge dissidente, favorable à un durcissement du régime soviétique ont pris le contrôle d'un archipel au nord de l'Europe. Les troupes de l'OTAN réagissent, Operation Flashpoint: Elite propose aux joueurs de les rejoindre contre les forces expéditionnaires de l'armée rouge.
Marek Spanel, directeur de Bohemia Interactive, déclare que "ce n'est pas un jeu de shoot de plus, Operation Flashpoint: Elite simule cette crise militaire moderne à un niveau encore jamais atteint auparavant et offre ainsi une expérience de jeu totalement nouvelle. Vous aurez besoin d'une bonne vivacité d'esprit autant que de bons réflexes ; agissez avant de mourir, pensez avant d'agir et trouver un abri avant de penser".
Les graphismes ont été spécialement repensés pour la Xbox avec des tailles de cartes adaptées à sa puissance. Operation Flashpoint: Elite se joue ainsi dans un espace ouvert sur une superficie de 4 zones couvrant plus de 100 km². Le joueur peut se rendre n'importe où à n'importe quel moment ; sans être limité à jouer en mission spécifique dans un espace clos. Mais attention, l'ennemi guette et peut surgir de nul part.
Pour la première fois, le joueur n'est pas limité au seul contrôle d'une armée de soldats, il peut mener ses missions en solo ou bien commander des escouades d'intervention sur la terre ou dans les airs, sur un front à la fois militaire et civil. Sur Xbox Live, le conflit s'élargi avec près de 50 missions multijoueurs disponibles. Notez que du contenu supplémentaire pourra aussi être débloqué, permettant d'accéder à 15 nouvelles missions.
Operation Flashpoint: Elite est attendu, sur Xbox donc, pour le 27 octobre 2005.