Le retour brutal et sauvage de l'Humain
Marre du suréquipement, de l'hyper-information, du tic-tac de la montre ? Envie de souffler, de retrouver des valeurs plus saines et terre à terre ? Vous, vous êtes fin prêt pour renouer avec l'humanité sauvage de nos ancêtres. Ça tombe bien puisque c'est à peu de choses près ce que propose Far Cry Primal.
L'histoire
Le principe
L'arbre des compétences est à la fois simple et très complet.
Au fil du jeu, la nature se révèle rapidement comme une alliée indispensable. Si vous la respectez, elle saura vous offrir ce dont vous avez besoin pour survivre. Même les bêtes sauvages les plus féroces pourront devenir de fidèles compagnons n'hésitant jamais à vous défendre, si besoin jusqu'à la mort. Dans Far Cry Primal, comme dans la vraie vie, vos pires ennemis, ce sont tout simplement vos congénères. Deux tribus adverses, en plus de la vôtre, se disputent ainsi les terres d'Oros. Voilà qui est bien sûr l'occasion de confrontations musclées (ou pas si vous souhaitez faire preuve de discrétion) où vos compétences de guerrier et chasseur seront largement sollicitées. Sur ce point, le scénario apparaît d'ailleurs plutôt bien pensé avec son lot de surprises, voire de rebondissements. Côté quêtes, leur nombre conséquent permet de pallier à une certaine redondance, petit défaut qui se retrouve d'ailleurs chez la majorité des jeux du même genre. L'expérience générale est suffisamment motivante pour ne pas s'en soucier.
Pour qui ?
Bien que docile, votre animal de compagnie saura prendre des initiatives.
L'anecdote
Un mammouth c'est toujours très pratique pour faire les courses...
- La communion avec la nature très bien rendue
- Un environnement naturel foisonnant
- Une bande-originale magistrale
- L'apprivoisement de "gros chatons"
- La chouette, meilleure amie de Takkar
- Les passages chamaniques
- Quelques clins d'œils amusants
- Des temps de parcours un peu longs parfois
- Des ennemis humains un peu bas de plafond
- Quelques bugs d'affichage sur les PNJs et animaux
Far Cry Primal n'a de Far Cry que son nom. Et il a bien plus à offrir que ce dont la série nous avait habitué jusqu'à présent. Exploration, chasse, survie, surprises en tout genre, le monde d'Oros permet au Néandertalien qui sommeille en vous de retrouver ses réflexes ancestraux, de communier avec une nature à la fois hostile et salvatrice, et, si on osait pousser le bouchon de quelques mètres, de mesurer la vacuité de notre civilisation actuelle. Ubisoft n'est jamais aussi doué pour vous plonger dans un univers excessivement léché que lorsqu'il se permet de sortir des sentiers battus sur lesquels il se perd un peu trop souvent. Vous l'aurez compris, Far Cry Primal est un indispensable à toute ludothèque qui se respecte.