Un SimCity version maxi
- Éditeur Paradox Interactive
- Développeur Colossal Order
- Sortie initiale 10 mars 2015
- Genre Gestion
SimCity et Maxis sont dans un bateau, les deux tombent à l'eau, que reste t-il ? La réponse est simple, il reste des développeurs encore passionnés par le genre, qui vont tout faire pour nous produire un city builder de qualité. Allant jusqu'à plagier SimCity sur certains points, les petits gars de Colossal Order désirent par dessus tout réussir là ou Maxis a échoué.
Le contexte
Les outils
L'échangeur de la mort qui vous fera perdre 3 heures de votre vie.
La gestion de la ville en elle même se fait très simplement, les outils sont efficaces et disposent de plusieurs "pinceaux" allant du rectangle de sélection, au remplissage automatique d'une zone. Le code couleur bien connu des joueurs de SimCity est de mise : le vert pour les résidences, le bleu pour les zones commerciales et le orange pour les zones industrielles. Nous pourrions crier au plagiat tant les ressemblances avec son modèle sont frappantes mais nous n'en ferrons rien.
Les développeurs ont réalisé un vrai travail d'orfèvre concernant la construction de route. C'est un pur bonheur que de tracer des voies qui se superposent sur deux, trois ou même quatre niveaux. Vous êtes le seul à décider des limites et vous risquez de passer de nombreuses heures à essayer de trouver la configuration optimale pour générer le trafic le plus fluide possible.
Le principe
Les villes sont très convaincantes.
Ce qui faisait défaut à SimCity en son temps était la taille de ses cartes. Dans Cities : Skylines, vous allez pouvoir bétonner de la rue sur des kilomètres ! En effet, au cours de votre partie vous débloquerez des zones frontalières afin d'étendre vos frontières jusqu'à huit fois. Contrairement à son modèle, les zones ne sont pas instanciées, lorsque vous achetez une parcelle, c'est votre ville actuelle qui s'étend et non pas une ville annexe interconnectée.
Mais cette débauche de taille et de contenu est maîtrisée à la perfection grâce à un système de progression qui vous fera acquérir les parcelles et de nouveaux bâtiments au fur et a mesure que votre cité s'agrandit. De ce fait, vous ne vous sentirez jamais perdu dans la masse d'outils.
Pour qui ?
Tiens, ça ressemble à un autre jeu.
L'anecdote
Un quartier maudit se cache sur cette image.
- Des cartes immenses
- Techniquement irréprochable
- Une interface parfaite
- Steam workshop
- Les transports en commun
- Les outils de route
- La musique trop répétitive
- La difficulté quasi nulle
Cities : Skylines s'impose ni plus ni moins comme le meilleur city builder depuis SimCity 4. Il réussi à redonner de l'intérêt à un genre laissé de côté depuis des années. La taille des cartes, la complexité des villes construites et les nombreuses bonnes idées le placent bien loin devant son rival SimCity. Pour chercher la petite bête, on peut reprocher le manque de diversité des bâtiments et l'ambiance sonore un peu agaçante mais même ces réserves ne pourront vous gâcher le plaisir de voir votre ville s'épanouir.