La route bis d'Elysium
- Éditeur Daedalic Entertainment
- Développeur Daedalic Entertainment
- Sortie initiale 12 juin 2012
- Genre Aventure
Deponia voit enfin le jour sur console de salon, pour le plus grand plaisir de tous les amateurs d'aventure point and click. À une époque où la concurrence propose des jeux épisodiques, remplis objectifs en surbrillance à l'écran, un titre comme Deponia peut-il encore tirer son épingle du jeu ?
L'histoire
L'histoire de Deponia n'a rien de bien original, mais a le mérite de vous faire sourire à de nombreuses reprises. Rufus est vraiment insupportable et vous vous mettrez à le mépriser de temps en temps. Les personnages sont hauts en couleurs, les dialogues sont assez bien écrits et souvent drôles. Un très bon travail a été effectué de ce côté là par l'équipe allemande de Daedalic Entertainment.
Le principe
Les différents niveaux sont visuellement très réussis. La direction artistique est irréprochable.
Les énigmes sont bien réalisées et vous demanderont souvent de vous triturer les méninges pour trouver la solution. Il arrive qu'elles paraissent impossible à résoudre sans l'aide de votre ami google, mais si vous parcourez le jeu correctement en parlant à tous les personnages, vous aurez très certainement entendu une phrase qui vous semblait totalement hors-sujet et qui, finalement, se trouve être la solution de votre casse-tête. Et si la solution ne se présente toujours pas à vous, essayez de mixer tous les objets de votre inventaire ensemble... Sait-on jamais !
Pour qui ?
Le dialogue entre Rufus et le gros bonhomme moustachu est tout simplement absurde.
Par contre, si Monkey Island, Grim Fandango ou Runaway font partie de vos classiques vous avez des chances d'apprécier le titre de Daedalic Entertainment, bien qu'il risque de vous paraître trop classique.
L'anecdote
Goal, la demoiselle en détresse, n'est pas le personnage le plus intéressant du titre.
- Des niveaux magnifiques
- L'humour omniprésent
- Rufus, un imbécile qu'on apprend à apprécier
- L'ergonomie à la manette, c'est pas encore ça
- Pas mal de problème pour attraper certains points d'intérêt
- Certaines énigmes beaucoup trop tordues
- Maintenant, la suite ?
Sans compter les gros succès épisodique de TellTale Games, versions très simplistes du genre, il n'existe que peu de point and click sur console de salon. Deponia se place comme un descendant spirituel des classiques du genre, sans les transcender non plus. Il n'en reste pas moins un titre agréable, drôle et plein de bonne volonté. Espérons que Daedalic Entertainment propose aussi la suite de cette saga afin que les possesseurs de consoles puissent continuer la sympathique histoire entamée avec cet opus.