L'esclavagiste végétal est de retour
Au fil des années, Pikmin est devenu une licence à succès sur les consoles de salon Nintendo. Après un troisième épisode exceptionnel sur Wii U, nous attendions de pied ferme une nouvelle mouture. Hey! PIKMIN est le premier jeu de la série à sortir sur console portable. Quelle joie de pouvoir enfin contrôler nos petites créatures végétales du bout du stylet. L'excitation passée, que reste t-il du plaisir une fois la console en main ?
L'histoire
Comme d'habitude, ne vous attendez à rien concernant l'histoire, qui n'est qu'un prétexte pour explorer et découvrir l'univers miniature si cher à la saga. Aucun personnage mis à part le héros, votre vaisseau et les fameux Pikmins ne sont vraiment présents, et franchement, ce n'est pas ça que nous recherchons dans un titre comme celui-ci.
Le principe
Vous allez construire des ponts, de la même manière que sur les versions consoles de salon.
Oui mais voilà, la seule difficulté du jeu se trouve là. En ligne droite Hey! PIKMIN est bien trop facile et le manque de challenge le rend très soporifique. Le level design est aussi bien trop simple et il ne vous faut en général pas plus de quelques secondes pour comprendre une "énigme". De par sa perspective platformer, l'exploration ne se fait plus du tout ressentir, vous allez simplement avoir l'impression de compléter des niveaux classiques, les uns après les autres. Quel dommage, cette nouvelle dimension aurait pu vous faire découvrir un nouveau pan de l'univers Pikmin.
Pour qui ?
Malheureusement, les boss sont totalement dénués d'intérêt.
L'anecdote
Les scénettes lors des découvertes de groupe de Pikmins sont souvent drôles.
- Vous allez sourire à de nombreuses reprises
- Le retour d'Olimar
- Le gameplay efficace
- Le level design trop fainéant
- C'est beaucoup trop facile
- La 3DS souffre régulièrement
Quel dommage ! Hey! PIKMIN aurait pu être une très bonne alternative aux versions console si le level design avait été un poil plus complexe. À cause de ça, vous voilà face à un titre, certes très bien conçu et avec un gameplay efficace, mais beaucoup trop facile. Ainsi, pendant la courte dizaine d'heures de jeu qui vous sont proposées, vous allez clairement vous ennuyer.