En pole position pour la next gen
- Éditeur Codemasters
- Développeur Codemasters
- Sortie initiale 14 oct. 2014
- Genre Course
En ce moment, avec la F1, nous parlons plus des malheurs de ces pilotes et anciennes stars que des nouvelles règles du championnat. Encore moins de son adaptation vidéoludique. Et pourtant le voilà, F1 2014 a pour ambition de calquer son gameplay sur le nouveau règlement. Un choix non sans conséquences...
Le principe
Du côté de la jouabilité justement, chaque niveau de difficulté est bien adapté. La conduite est du coup agréable dans tous les modes de jeu. Vous pouvez changer d'angle de caméra mais la vue cockpit reste la plus appropriée dans toutes les courses. Vous commencez par un tutoriel pour juger de vos capacités, puis vous enchaînez avec des défis contre des pilotes, et le championnat en passant par des épreuves de qualifications. Le mode grand prix vous accorde le droit de participer à la compétition pendant 3 tours ou sur toute sa durée. Dans le mode banc d'essai vous trouverez du contre la montre et des épreuves scénarisées en rapport avec la carrière d'un pilote en particulier.
Le multi
La vue cockpit, reine des sensations.
Pour qui ?
Quelques réglages sont à paramétrer, sans l'exhaustivité d'un Gran Turismo.
L'anecdote
Le replay ne fait pas honneur à la discipline.
- Une conduite agréable quel que soit votre niveau
- Fidèle aux nouvelles règles établies cette saison
- Une durée de vie solo appréciable
- C'est moche...
- ...Surtout dans les rétroviseurs
- Les temps de chargements de l'infini, trop nombreux
- Jeu en zone tampon pour la new gen ?
De prime abord, le jeu peut rebuter graphiquement : tearing, aliasing, pixellisation. Mais le manque de finition s'arrête à la patte graphique et le gameplay n'a finalement que très peu de défauts. Les sensations de conduite sont là, vous ressentez des différences entre chaque bolide, et surtout les règles du championnat sont scrupuleusement respectées. F1 2014 pêche malheureusement par le manque de variété de son contenu, car le mode ancienne gloire de l'épisode 2013 a disparu. Cela s'explique par l'instauration de ce nouveau règlement, fastidieux à mettre en place dans le cadre d'un jeu. Mais aussi par la transition vers la nouvelle génération de consoles pas encore opérée pour tous les développeurs.