Plage, ombrage et désespoir
- Éditeur Nippon Ichi Software
- Développeur Spike Chunsoft
- Sortie initiale 4 sept. 2014
- Genre Aventure
Les Visual Novel sont des romans interactifs dont la traduction est peu fréquente, voire inexistante dans bien des cas. DanganRronpa est un drôle de cas où c'est l'engouement des joueurs, à travers des Let's Play et une traduction amateur, qui a permit sa commercialisation en Occident. Du coup, c'est un peu l'événement quand NIS décide de traduire la suite dans la foulée. Pourquoi Dangan-Ronpa cartonne-t-il autant ?
L'histoire
Comme dans le premier Danganronpa, l'ours n'a qu'un seul but : plonger les élèves dans le désespoir le plus total. Pour cela, il est condamne la classe à rester sur l'île pour toujours à moins... qu'ils ne s'entre-tuent ! La règle est simple : tuer quelqu'un sans se faire prendre permet d'obtenir sa liberté. Si toutefois ce dernier est démasqué par ses pairs lors d'un procès, alors c'est lui qui est condamné à mort par Monokuma. Le bal sanglant peut désormais commencer... Les effusions de sang ne tardent pas et le désespoir s'installe. Heureusement, grâce à votre intellect (supérieur) et votre charisme (légendaire), vous arriverez à percer le mystère derrière Monokuma, votre amnésie et les mystères de Hope's Peak Academy.
Le principe
Usami fait office de G.O et de pendant féminin à Monokuma.
Finalement, vient le moment tant attendu du procès. Les témoignages se succèdent en temps limité, sous forme de phrases apparaissant à l'écran, avec chacune leur lot d'inconsistances, signalées en bleu. Vous devrez charger la bonne balle/preuve et "tirer" sur le mot ne collant pas. Ça paraît compliqué et pourtant c'est simple comme bonjour. Le système est identique à celui de Phoenix Wright mais en beaucoup plus dynamique. Le temps est limité, il faut "viser" le mot-clé, charger la bonne preuve, etc. Plus l'histoire progresse et plus les procès sont difficiles : apparition de conversations parasites qui protègent les témoignages, utilisation de certains mots-clefs comme "truth bullets". Le système est assez bien fichu et arrive finalement à se démarquer un peu de Phoenix Wright. Dommage que Spike Chunsoft se soit senti obligé de coller des mini-jeux supplémentaires au milieu des procès. Par exemple, une sorte de jeu de rythme est nécessaire pour faire "craquer" le coupable. Ces derniers n'apportent finalement pas grand chose.
Pour qui ?
A la fin de chaque procès, il faut reconstituer le meurtre sous forme de BD.
L'anecdote
Très rapides, les phases de témoignage demandent toute votre attention.
- Du suspense
- Très très long
- Des procès endiablés
- Le soin général apporté à l'interface
- La patte graphique "tronche de manga" particulière
- Les mini-jeu un peu lourdingues
- En anglais uniquement
Danganronpa 2 est du pain béni pour tous les amateurs de jeux d'aventure ou plus simplement pour tout possesseur de Vita. Alliant un scénario plein de rebondissements avec une durée de vie gigantesque, Goodbye Despair offre une belle conclusion à la duologie exclusive à la portable de Sony.