OVNI soit qui mal y pense
- Éditeur 2K Games
- Développeur Firaxis Games
- Sortie initiale 5 févr. 2016
- Genre Stratégie temps-réel
Attendu au tournant par les nouveaux fans de la vénérable série, XCOM 2 aurait pu suivre le plan original et donc nous plonger contre une menace venue des profondeurs de l'océan. À la place, c'est un scénario original que propose Firaxis. En un mot ? L'humanité a été vaincue et les aliens ont gagné. Non, non, ce n'est pas la fin, juste le commencement.
L'histoire
Le principe (1)
Les vipères et leur capacité d'alpaguer vos soldats ne sont que l'avant-force de l'ennemi.
Grosse nouveauté, les aliens mènent désormais leur propre partie : le projet avatar. Impossible à stopper, ce compteur de l'apocalypse signifiera un game over si jamais il arrive à son terme. Toutefois, pas de panique, certaines missions de sabotage seront là pour saper sa progression. Dernier point intéressant, les aliens lanceront divers projets chaque mois ayant un impact négatif direct sur votre partie : réduction de vos ressources, ennemis cachés au cours des missions, etc. Dans tous les cas, vous ne pourrez en stopper qu'un seul par mois. Décisions, décisions.
Le principe (2)
Commencer la mission caché offre bien des avantages tactiques.
Dans le même ordre d'idées, les ennemis abattus laissent désormais des ressources derrière eux et vos unités blessées/mortes doivent être portées jusqu'à l'évacuation sous peine de perdre leur équipement. L'autre aspect de la difficulté accrue vient du nouveau bestiaire. Les forces d'EXALT et les aliens sont plus costauds et possèdent tout un panel de compétences bien vicieuses pour pourrir la vie de vos soldats. Les chétifs sectoids sont désormais deux fois plus résistants, peuvent contrôler vos personnages mentalement et révéler les morts. Cependant pas de panique, toutes les classes existantes ont été revues et corrigées afin d'être bien plus mobiles et polyvalentes. Le ranger emploie une machette pour trancher au corps à corps, le sniper tire au revolver comme Clint Eastwood, le support possède un robot pouvant soigner et pirater à distance et le grenadier possède encore plus de joujoux explosifs. Les possibilités psi ont été condensées en une cinquième classe, l'agent psi, qui débloque de nouveaux pouvoirs en passant du temps à s'entraîner. Cette classe semble extrêmement efficace, voire un peu même trop. D'un autre côté, le jeu lui ne vous fait aucun cadeau.
Pour qui ?
Les possibilités de personnalisation ont été revues à la hausse.
L'anecdote
Gérer les déplacements de l'Avenger s'avérera vital pour votre campagne.
- Une difficulté assumée mais jamais injuste
- L'ouverture du jeu à la communauté de modders
- L'organisation XCOM réduite à une guerre de guérilla
- Des tonnes de petits ajustements et améliorations
- Plantages, crashs et gros soucis techniques
- Le calcul des blessures à la rue
- Puristes de la série originale, passez votre chemin
Firaxis est un développeur à l'écoute de ses joueurs. Tenant compte des griefs récurrents vis à vis de XCOM : Enemy Unknown ainsi que du superbe boulot effectué sur le mod The Long War, Jake Solomon et son équipe nous offrent avec XCOM 2 une version survitaminée de l'épisode précédent. Beaucoup plus riche sur le plan tactique, il promet à sa communauté une immense durée de vie par la présence d'un kit de développement accessible à tous les amateurs de bricolage. Il reste toutefois à attendre quelques correctifs vitaux tant les bugs sont nombreux à l'heure actuelle.