La führer de vivre
- Éditeur Bethesda
- Développeur Machine Games
- Sortie initiale 5 mai 2015
- Genre Action
Succès inattendu, Wolfenstein : The New Order prenait le parti risqué de transposer la célèbre franchise de FPS dans une uchronie où le Troisième Reich était sorti vainqueur de la Seconde Guerre mondiale. The Old Blood, son extension stand-alone, revient vers un schéma plus classique : le Château Wolfenstein, son charme atypique et bien sûr ses hordes de soldats nazi à tuer.
L'histoire
The Old Blood fait lui marche arrière toute et s'illustre comme une sorte de prologue au jeu principal. Blaskowicz est envoyé sous couverture dans le fameux nid d'aigle afin de récupérer des documents top secrets. Vous l'imaginez bien, tout va aller de mal en pis. Notre héros devra s'échapper de la forteresse avant de contrecarrer les plans maléfiques de la Cruella locale. Même si elle tient sur un papier-cigarette, l'histoire est sympathique et bénéficie d'un vrai travail sur la narration rendant le jeu bien plus attractif. La touche Starbreeze.
Le principe
Le château dans toute sa splendeur.
Pour le reste, Wolfenstein fait dans le classicisme avec trousse de soin et armure à ramasser soi-même avec la possibilité de surcharger sa barre de vie. Dommage que le ramassage de munitions ne soit pas automatique car les récupérer à l'aide du pad au cœur de l'action n'est pas toujours simple. Vous êtes encouragé à utiliser toutes les options qui vous sont proposées avec un système de perks. Ces derniers se débloquent sous certaines conditions comme "tuer X officiers discrètement" et offrent des petits bonus très utiles au cours de l'aventure. Le level design est plutôt bien pensé à l'exception des deux premiers chapitres qui sont assez poussifs et n'offrent que très peu de variété dans les situations et les environnements rencontrés.
Pour qui ?
Les évènements prennent vite une tournure inattendue.
L'anecdote
Ne réveillez pas le chien qui dort !
- Une aventure au rythme soutenu
- L'écriture sympathique
- La relative liberté accordée au joueur
- Les deux premiers chapitres
- Pas de ramassage automatique de munitions
Wolfenstein : The Old Blood est un bon épisode stand-alone qui ravira les amateurs de The New Order. Offrant une ambiance beaucoup plus proche du jeu original, il offre un dépaysement complet aussi bien au niveau des environnements que de la structure du jeu. C'est l'occasion de replonger pour quelques heures dans l'un des meilleurs FPS de l'année passée.