Copie Calcium
- Éditeur Sony Interactive Entertainment
- Développeur Double Fine Productions
- Sortie initiale 27 janv. 2015
- Genre Aventure
Grim Fandango possède la funeste réputation d'avoir été le fossoyeur du jeu d'aventure. Malgré des critiques dithyrambiques, les ventes furent abyssales, amenant les costards-cravates à abandonner définitivement le genre. Petit miracle, près de quinze ans plus tard Double Fine sort de ses cartons une version remastérisée pour la PS4. L'occasion de réparer une grande injustice.
L'histoire
Grim Fandango vous propose de vivre ces quatre longues années aux cotes de Manny où il exercera divers occupations telles que tenancier de jazz club ou capitaine de paquebot. Le monde des morts est un mélange de l'iconographie des films noirs américains des années 1940 avec une très sérieuse louche de mythologie d'Amérique Centrale. L'univers s'étoffe au fil de la partie avec des démons fous de vitesse, des castors enflammés et des pistolets à base de fertilisants. C'est du génie ; c'est un régal et ce n'est pas tout ! Car comme d'habitude avec Lucas Arts, chaque décor regorge d'inventivité, chaque dialogue provoque des fous rires et la musique est un pur délice.
Le principe
Ironie du sort, les fleuristes deviennent médecins légistes après leur mort.
Pour qui ?
Mort, explorer les fonds marins devient possible !
L'anecdote
Une inspiration mexicaine digne de ce nom ne pouvait oublier les révolutionnaires clandestins !
- Un univers macabre pensé dans tous les détails
- Des blagues qui font mouche
- Des puzzles bien pensés
- Une bande-son réorchestrée
- Le commentaire audio très intéressant
- Encore pas mal de bugs d'affichage présents
Quinze ans plus tard, Grim Fandango Remastered demeure un chef d'œuvre incontesté du jeu d'aventure. Accompagné par une bande-son orchestrale et un commentaire audio de qualité, les vétérans seront aux anges avec cette nouvelle mouture. De plus, il est dorénavant accessible aux nouvelles générations grâce des graphismes fluides et une présence sur les dernières consoles de salon. Que demander de plus ?