Ticket aller-retour
- Éditeur KOCH Media
- Développeur 4A Games
- Sortie initiale 28 août 2014
- Genre First Person Shooter
Pour la rentrée, optez pour les joies du métro russe post-apocalyptique. Les pluies diluviennes de votre été pourri cèdent leur place à des tempêtes radioactives. Encore ? Version remastérisée de la duologie Metro 2033 et Last Light pour la nouvelle génération, Redux possède tout de même quelques cordes à son arc pour vous faire passer au tiroir-caisse.
L'histoire
Très complet et assez crédible, l'univers dystopique russophone est probablement la plus grande force de Metro : Redux. L'histoire en elle-même n'est qu'un prétexte pour se balader à travers cet imaginaire très noir. Vous incarnez Artyom un jeune homme issu d'une paisible station. Un ami de votre père, membre d'une force protégeant tout le métro, requiert votre aide pour affronter une nouvelle race mutante menaçant ce qui reste de la population de Moscou. Last Light est la suite directe de 2033 et conclut l'odyssée d'Artyom en augmentant encore les enjeux et en rendant l'action plus soutenue. L'ambiance reste toutefois très similaire dans les deux campagnes.
Le principe
Bricolées de toutes pièces, les armes prennent des formes inattendues.
Moins plaisant par contre est la gestion de la furtivité qui reste bordélique à souhait. Malgré la présence d'une gemme de luminosité à la Thief, le système passe très mal et parfois les ennemis vous détectent à 10 km tandis que dans d'autre cas vous pouvez "génocider" des camps de nazis entiers. Les armes possèdent un bon feeling et les ennemis non-humains sont sacrément coriaces, ce qui rend les passages en surface encore plus stressants. Redux offre quelques améliorations sympathiques pour rendre le jeu moins pénible par certains aspects. Plus besoin par exemple de ramasser manuellement toutes les munitions et épieux. Merci Petit père des peuples !
Pour qui ?
La faune locale n'est pas particulièrement sympathique.
L'anecdote
Les sorties en extérieur possèdent des panoramas hallucinés.
- Metro 2033 lifté
- L'univers original et intriguant
- Le désespoir palpable
- Un FPS carré et bien long avec quelques améliorations salutaires
- La furtivité moyenne
- Un peu cher
Metro : Redux est un lifting de deux excellents FPS sortis il y a quelques temps. Par conséquent, Metro 2033 change de visage mais sa suite, elle, reste quasi-identique. Les petites améliorations de gameplay sont sympathiques mais ne justifient pas l'achat pour les anciens possesseurs. Au final, c'est une excellente aventure qui se rapproche énormément du premier Half-Life dans le fond avec un univers post-apocalyptique bien foutu dans sa forme. Toutefois, 40 € reste un poil trop cher pour un lifting graphique.