La machine infernale
- Éditeur Devolver Digital
- Développeur Deconstructeam
- Sortie initiale 24 juil. 2014
- Genre Aventure
Prototype crée lors d'une gamejam en 48h, Gods Will Be Watching est un jeu original et mystérieux qui a rendu fou un paquet de monde. Grâce à un financement Indiegogo et aux grands malades de Devolver, le prototype est dorénavant un jeu complet et assurément l'un des tests les plus difficiles qu'il m'ait été donné de réaliser en huit ans de service chez Gamatomic.
L'histoire
Le principe
La séance de torture n'est qu'une mise en jambe par rapport au reste du jeu !
Chaque chapitre marche peu ou prou de cette manière (variables multiples à gérer en temps limité) mais offre également des situations très différentes. Le deuxième chapitre est une séance de torture où Burden et son pote Jack doivent choisir quand bluffer ou provoquer leurs bourreaux pour survivre un autre jour. Autre exemple, le chapitre le plus connu consiste à survivre pendant une vingtaine de jours en milieu hostile en jonglant entre l'entretien du feu, la nourriture et la réparation d'une radio. La variété des situations et la difficulté des puzzles rendent Gods Will Be Watching très intéressant mais le facteur « aléatoire » gâche sérieusement le plaisir. Dans chaque niveau, il y a un élément plus ou moins important généré aléatoirement qui tend à foutre en l'air vos calculs et vos tactiques. A petite dose, ce n'est pas un problème mais les niveaux peuvent durer très longtemps et par conséquent échouer à cause d'une broutille aléatoire est assez frustrant. A titre d'exemple, il y a une séquence de roulette russe pendant la séance de torture et elle n'intervient qu'à la fin du niveau. Après m'être fait sauter la cervelle trois fois, ma pression sanguine n'a fait qu'un tour et l'anthrax destiné aux développeurs était glissé dans l'enveloppe.
Pour qui ?
Un seul mort, rien de dramatique !
L'anecdote
"Les dieux observent" et partagent les choix des autres joueurs avec vous.
- Du stress dans mon puzzle
- Des tableaux très variés
- Un ton toujours juste
- La difficulté implacable
- Vil prix
- L'épineuse question de l'aléatoire
- Pas mal de bugs
- L'envie de meurtre
Gods Will Be Watching est une sorte de Professeur Layton sous crack où les énigmes sont des questions de vie et de mort. Intelligent et bien foutu, le jeu tend quand même à trop tirer sur la corde de l'aléatoire pour faire varier difficulté et tension. Il n'en a pas forcément besoin car ses qualités intrinsèques sont bien suffisantes pour le rendre incontournable.