Quand nécromancie et chronophagie vont de paire
Abyss Odyssey, dernier né du studio ACE Team papa de Zeno Clash entre autre, joue dans la cour ô combien estimée du rogue-like. Forcément, les développeurs opèrent avec un style bien à eux. Pour en savoir plus, descendez les étages de ce test.
L'histoire
Le principe
Les doubles maléfiques des personnages contrôlables vous barrent le chemin.
Mais les monstres ne sont pas vos meilleurs alliés. Les soldats descendus dans la brèche prennent le relais : une fois que vous mourrez, c'est l'un d'eux que vous contrôlez suivant le héros choisi. Vous nous direz que ce système facilite les choses. Oui mais une fois le soldat mort, vous perdez toute votre progression dans l'abysse. A moins d'avoir acheté et enclenché des jetons de camps, activables à certains étages. Vous explorez de surcroît trois tunnels différents, qui vous mènent tous au boss. Seul le chemin varie, suivant la difficulté de la zone. Pour éviter certains points difficiles vous bifurquez entre les tunnels. Pour accéder au boss, cela est primordial : les monstres sont très nombreux dans certaines zones.
Le multi
Jouer à deux c'est un peu brouillon.
Pour qui ?
Les phases de plateforme peuvent être compliquées.
L'anecdote
Les dialogues avec les PNJ surprennent par leur esthétique.
- Une ambiance et des graphismes superbes
- Une bande-son agréable
- Chronophage, progression jouissive
- Implémentation du mode cauchemar
- La vitesse de retournement des personnages corrigée par la version 1.01
- Le système de défense raté
- Une phase de plateforme brouillone
Abyss Odyssey est foutraque, oui. Son gameplay se recentre sur l'essentiel mais sa jouabilité pêche par manque de finition. Les décors changent mais le level design semble cloné d'un palier à l'autre. De plus, pour un rogue-like la difficulté de base est faible. Malgré tout, un charme inespéré se dégage de cet ensemble. L'association d'un background réussi à un style tout à fait original et un gameplay classique mais perfectible vous retient des heures durant. Alors, pourquoi bouder son plaisir et ne pas tenter l'aventure ?