Vous pousse à l'(ho)erreur
- Éditeur Phosphor Games Studio
- Développeur Phosphor Games Studio
- Sortie initiale 5 juin 2014
- Genre First Person Shooter
La mode est à la survie, et il va falloir s'y faire. Dans la lignée de DayZ, Nether vous propose de survivre dans un monde hostile plus proche de S.T.A.L.K.E.R. que de l'ambiance du bébé de Dean Hall. Monstres, nourritures, artisanat, joie du "free kill": à vos couteaux !
Le principe
Dans Nether, tout ou presque vous veut du mal. Les monstres terrifiants capables de se téléporter mais aussi les humains, surtout si vous n'appartenez pas à la même faction qu'eux. La communauté essentiellement anglophone montre peu de pitié : vous avez une arme qui intéressent les joueurs, vous avez du mal à communiquer dans la langue de Shakespeare ou tout bonnement vous n'avez pas encore assimilé la touche pour parler ; vous êtes mort. Et tout est à recommencer. Vous gagnez de l'expérience en tuant les monstres ce qui débloque des capacités : diminution de l'appétit, meilleure endurance, plus grande force, meilleure aptitude au tir, etc. Quand vous mourrez sur un serveur hardcore, vous perdez votre personnage, adieu donc tous ces atouts pour survivre. Il faut donc jouer avec vos amis ou avec d'autres joueurs de votre faction pour maximiser vos chances pour vous en sortir. D'autant plus que des événements aléatoires ponctuent votre progression, bien souvent l'attaque d'un camp ou de la zone sécurisée. Vous devez alors rétablir les défenses de la zone en réactivant six générateurs. Outre les missions de livraisons, des contrats d'escortes sont disponibles qui consistent à la protection d'un PNJ d'un point A à un point B.
Pour qui ?
Amis ou ennemis ?
L'anecdote
Les paysages post-apocalyptiques forcent à l'admiration.
- De beaux environnements
- Des heures de jeu en perspective
- Les evènements dynamiques réguliers (attaque de monstres, etc.)
- Une interface un peu brouillonne
- Une certaine lenteur dans les déplacements
- Le manque d'immersion du système de loot
Nether fait partie de ces MMOFPS survival lancés en accès anticipé. Terminé avant les autres, il propose une ambiance bien à lui où des monstres provenant du nether peuplent l'espace qui vous entoure. L'aspect MMO est bien travaillé avec un système de leveling et de craft efficace. En revanche, la recherche d'objets calqué sur World of Warcraft, nuit grandement à l'immersion. De même les déplacements sont un peu trop lents, ce que heureusement les véhicules compensent. Ce jeu vaut le coup d'œil pour son système de faction à même de vous rappeler les heures de gloires de S.T.A.L.K.E.R..