Le temps comme plus grand ennemi
- Éditeur Square Enix
- Développeur Square Enix
- Sortie initiale 14 févr. 2014
- Genre Rôle
Après deux épisodes surprenants mais avec des qualités certaines, Square Enix met un terme à la trilogie XIII avec Lightning Returns. Quelles surprises vous réservent les créateurs de cette trilogie mal aimée et à la fois adulée par tant de joueurs. La réponse dans 13 jours à moins que le temps ne joue contre vous !
L'histoire
Le principe
Les costumes sont parfois... dépaysants
En terme de jouabilité, ce Lightning Returns est une vrai bombe. Vous pouvez équiper trois tenues différentes pour définir trois styles de combat qui vous conviendront. Mage rouge, mage noir, mage blanc, attaquant, défenseur et pleins d'autres styles que vous allez créer en fonction de vos envies et de vos trouvailles. Non seulement votre tenue change, mais aussi votre arme, votre bouclier, vos accessoires ainsi que vos capacités. L'alternance de ces tenues se fait par simple pression des touches R1 ou L1 en combat et donne à ce jeu toutes la stratégie nécessaire. Les états de chocs étant présent, il vous faut alterner les tenues pour parvenir le plus rapidement possible au dit état et ainsi maximiser les dégâts. Mais chaque tenue disposant d'une barre d'ATB, il vous faut vite réfléchir avant d'appuyer sur un bouton, sous peine de repartir pour un long cycle de combat. Les combats sont nettement moins simples que dans les deux épisodes précédents et la gestion des styles prend tout son sens quand n'importe quel petit ennemi peut vous tuer. Il est alors vital de mettre au point des stratégies sous peine de game over trop renouvelé. La gestion des barres d'ATB est alors la clef pour des combats réussis et rapide.
Une autre surprise vient de l'absence de sphérier ou autre arbre de compétence. Ainsi, Lightning évolue grâce aux quêtes accomplies. Les points ainsi gagnés vont augmenter vos Pv ou vos Pm ainsi que vos caractéristiques principales. Vos techniques et capacités viennent de vos tenues et des combats. Tout ce que vous trouvez peut être équipé sur vos tenues pour améliorer votre performance et la vitesse de choc. Certains marchands vous permettent même de fusionner ces compétences pour les améliorer et ainsi vous donner un équipement optimum. Enfin, vous avez le droit à une petite aide divine grâce à une barre spéciale qui vous permet d'effectuer des actions de ralenti ou de soin, mais en quantité très limitée.
Le multi
Un corps et une cabine téléphonique : appelons Sherlock !
Pour qui ?
Le système de combat rappelle souvent celui de l'épisode XIII.
L'anecdote
- La bande son au dela du magnifique
- Le dynamisme des combats
- La liberté et la taille des différents lieux visités
- Les tenues et les styles de combats, une très bonne idée
- Les nombreuses petites références, gratuites ou payantes
- Une sensation de non liberté à cause du temps qui s'écoule
- La fonction de partage en ligne pas vraiment utile
- Des paysages et décors inégaux
Les sentiments sur ce Lightning Returns vont encore être partagés. Le dynamisme des combats, la liberté de mouvement et les nombreuses références pour les nostalgiques auront du mal à faire passer la sensation d'oppression mise en place par le chrono. La liberté est souvent remplacée par des sueurs froides de peur de manquer un évènements, un rendez-vous ou tout simplement le fait d'être du mauvais côté de la porte. Malgré cela, Lightning Returns reste un épisode très agréable et très dynamique. Il clôture ainsi parfaitement une trilogie qui aura décidement fait couler l'encre.