Marche à l'ombre
- Éditeur Activision
- Développeur Red Fly Studios
- Sortie initiale 28 août 2013
- Genre Beat'em All
Tous les étés Microsoft nous propose, par le biais de son Summer of Arcade, un panel de quatre jeux souvent de qualité. Voici le dernier en date. Après Deadpool, Activision remet le couvert avec l'adaptation d'une série animée tirée d'un comics : ici les biens nommés Tortues ninja. Quelles sont donc les qualités de cet énième portage des aventures de ces héros à carapace ? Banzai ? Non, cowabunga !
L'histoire
Le principe
Les finish moves de Michaelangelo sont les plus réussis.
De Les Tortues Ninjas : Depuis les Ombres se dégage une impression d'élitisme étrange. En effet, l'inspiration principale de ce jeu se ressent dès la première prise en main, à tel point que cela en devient déroutant tant on s'attend à ce que l'ergonomie des touches soit la même. Red Fly studio s'aligne sur le travail opéré par Rocksteady avec les dernières adaptations vidéoludiques de Batman. Sauf qu'ici, le choix a été fait de réduire l'aide apportée aux joueurs. Seules les combinaisons d'attaques spéciales sont signalées et il vous faudra clairement anticiper les attaques de vos ennemis qui, même s'ils sont signalés en surbrillance, pourront vous surprendre. Globalement, les combos sont simples à effectuer mais l'ensemble des possibilités et la spécificité du système d'esquive, de parade et de contre-attaque vont vous demander de l'entraînement. Cela tombe bien, un mode est prévu à cet effet.
Quatre personnages obligent, vous pouvez mettre KO vos adversaires à l'aide de finish moves collectifs. Cependant, vous vous rendrez rapidement compte de la supériorité de Michaelangelo sur ses frères grâce à sa rapidité et une plus faible latence entre ses coups. Donatello s'avère pratiquement injouable tant la caméra ne suit pas ses mouvements amples. De manière générale, les gros soucis de caméra plombent la finesse d'un gameplay où l'évaluation des distances est primordiale. Dans la campagne principale, l'infiltration fait également penser à Batman avec, notamment, la possibilité de prendre par surprises les méchants. Malheureusement, vous ne pourrez pas tellement enchaîner ces éliminations furtives puisque l'IA adverse se ruera sur vous. Le contenu s'articule autour de la campagne principale dont certains éléments, notamment les décors et les ennemis, sont repris pour le mode arcade et défi. Ces deux modes sont déjà plus jouables : le premier propose une caméra fixe style beat'em all classique, le second reprend exactement le même principe que le mode défi des Batman, c'est à dire des épreuves de survie avec des vagues d'ennemis successives.
Le multi
GOOOOOOOOAAAAAAAAALLLLLL !!!!!!
Pour qui ?
L'anecdote
Comme ça, Donatello fait beaucoup moins intelligent.
- Le système de combos exigeant...
- Les cinématiques au style comics, un choix judicieux
- L'ambiance et le fan service plaisants
- La coop sympathique
- Le mode arcade bien plus fun que la campagne principale
- ... Mais bien trop brouillon
- Les sous-titres in-game souvent illisibles
- Seul Michaelangelo n'est pas trop lent
- Trop sombre graphiquement
- Pâle copie du gameplay des derniers Batman
- Des objectifs peu clairs
- La caméra, arrête la drogue !
- La musique qui parfois tape sur les nerfs
- Bourré de bugs
Dans la lignée des adaptations des années 2000, Les Tortues Ninjas : Depuis les Ombres ne fait ni mieux ni pire que ses prédécesseurs. Il se classe parmi les titres bas de gamme du genre beat'em all. Les défauts récurrents des adaptations en 3D de la licence, ainsi que les nombreux bugs vous rappelleront quelques plans d'un film pour le moins controversé. Pourtant, vous sentez une volonté de bien faire de la part des développeurs qui, sans doute, n'ont pas eu le temps de concrétiser leurs ambitions dignes d'une production triple A. Certains d'entre vous auraient sûrement préféré un remake des Tortues Ninja sur NES ou sur GameBoy.