Plaisir primaire et nostalgique
- Éditeur Bandai Namco Entertainment
- Développeur Monolith Soft
- Sortie initiale 5 juil. 2013
- Genre Rôle
Dans la famille crossover, je voudrais le plus généreux. Suite du Namco X Capcom sorti sur PS2, Project X Zone, toujours développé par Monolith (en collaboration avec Banpresto), ajoute à la série un troisième cador du jeu vidéo japonais : SEGA.
L'histoire
Le principe
Un système de soutien est présent. Ici, Batsu vient en renfort.
Paroxysme de cette jouissance primaire, les combats demandent d'attaquer l'adversaire en pressant une touche et une direction. Les combos (aussi dévastateurs qu'impressionnants) sont maximisés en fonction du timing : toucher l'ennemi alors qu'il s'apprête à toucher le sol inflige des coups critiques. La mise en scène des combats facilite la manœuvre puisque les ennemis rebondissent sur le bord du cadre, ce qui permet d'anticiper leur arrivée au sol. Mais le plaisir intrinsèque de Project X Zone vient d'une jauge spécifique nommée XP (à ne pas confondre avec le gain d'expérience). Celle-ci se remplit au fil des coups donnés et reçus, et permet de se défendre, de contre-attaquer, d'utiliser des compétences et, surtout, d'effectuer des attaques spéciales. Ces dernières jouissent d'une mise en scène ultra dynamique (basée sur des travellings mettant en avant une 3D irréprochable) et s'apparentent à un feu d'artifice visuel. Ajoutez le thème musical du binôme contrôlé et vous obtenez un sentiment nostalgique rarement atteint.
Pour qui ?
Les adversaires rebondissent fréquemment contre les murs. Pratique.
L'anecdote
Les attaques spéciales apportent leur lot d'émotions.
- Un panel de personnages qui fait plaisir
- Un humour savoureux
- Une technique irréprochable
- Des sprites 2D jouant sur la nostalgie
- Le système de combat, simple mais jouissif
- Les attaques spéciales et leur mise en scène explosive
- Plus adapté au public occidental qu'il n'y parait
- Des musiques géniales en pagaille
- Long, très long
- Ussa-ssa-ssa-ssa !
- Trop simple
- Des efforts auraient pu être fait pour rendre les mécaniques de jeu plus intéressantes
- Certains trouveront le jeu répétitif
Il y a des jeux auxquels on pardonne tout, et Project X Zone en fait indéniablement partie. Malgré son accessibilité outrancière (au point qu'elle pourrait s'apparenter à de la fainéantise), l'expérience ne révèle finalement qu'une chose : la réussite explosive et nostalgique de l'ensemble. Il y a des jeux, comme celui-ci, qui nous font rire, retourner quelques années en arrière, esquisser des sourire... Entre la maestria esthétique (le parti pris graphique est judicieux), la mise en scène irréprochable et l'écriture justifiant ce bordel héroïque, il y a de quoi être émoustillé, voire ému. L'un des coups de cœur de l'année.