Test | Rien que pour le fun avec Kung-Fu High Impact
23 déc. 2011

Testé par sur
Kung-Fu High Impact

Vous vous êtes déjà pris pour Bruce Lee après avoir vu La Fureur du Dragon ou pour Chuck Norris après un dimanche Walker Texas Ranger ? Black Bean a pensé à vous avec Kung-Fu High Impact, un jeu qui vous propose de devenir un maitre du Kung Fu ou presque. Allez, enfilez vos Kimonos pour un kata ceinture blanche !

Le fun plutôt qu'un scénario encombrant

Le principe de Kung-Fu High Impact est assez simple : passer à tabac tout ce qui bouge. Plutôt que de nous servir une histoire joliment enrobée, l'équipe de Virtual Air Guitar Company a préféré un scénario léger, servi par des cinématiques en forme de bande-dessinée plutôt drôles. Vous y incarnez vous-même, un héros malgré vous. Après une attaque lors de votre repos, vous avez un flash : vous avez oublié de détruire un masque maudit, une mission pourtant demandée par votre employeuse. Vous vous attelez donc à cette quête, bien plus difficile que prévue car les méchants vont surgir de partout pour récupérer ce fameux masque. Heureusement pour vous, le Kung Fu est là... Enfin, surtout les heures passées à regarder des films de Bruce Lee. Bref, Kung-Fu High Impact propose une histoire sans grand intérêt. Heureusement que les éléments qui s'y greffent provoquent le sourire. En effet, étant le héros de l'aventure, c'est vous qui apparaissez dans la bande-dessinée. Avant chaque cinématique, vous devez prendre des postures plus improbables les unes que les autres, pour être intégré dans le flot d'images. Au bilan, un jeu de Kung Fu qui se rapproche donc plus de Shaolin soccer que de La Fureur du Dragon tant dans sa réalisation que dans la mise en scène.

I've got the power !

A vous le pouvoir... Ça va déchirer !

Élément surprenant du jeu, les premiers avertissements vous signalent qu'il est préférable de vous étirer avant de jouer et de faire des pauses quand vous êtes essoufflé. Et en effet, si vous voulez donner des coups de lattes consécutives pendant plus d'une demi-heure, il va falloir vous échauffer. Dans la pratique, la Kinect retransmet vos gestes sur l'écran. Vous êtes libre de vos mouvements. Coups de poings et coups de pieds vont volés par millier ! Oui, mais voilà, à part si vous pratiquer un art martial, l'enchainement des tableaux s'avère difficile, voire très dur. La répétition des gestes à froid, notamment les coups de pieds, peuvent provoquer des lendemains difficiles. Au niveau de la jouabilité, pas de quoi se réjouir non plus. Pour traverser un tableau de long en large, vous devez donner des coups de poings ou de pieds. Il devient alors laborieux de profiter pleinement du jeu. Au niveau de la Kinect, rien à signaler. Les mouvements sont bien reconnus. L'espace demandé est celui traditionnellement réservé aux jeux à deux joueurs. Rien de bien surprenant donc pour un Kung-Fu High Impact sans grande saveur. Heureusement que les pouvoirs, tel que l'électricité, relèvent un peu cette simplicité apparente.
Les Plus
  • Les pouvoirs spéciaux qui apportent un plus au jeu (surtout celui de l'électricité)
  • Le fun ambiant qui règne dans tous les éléments
Les Moins
  • La répétitivité des combats
  • Un manque d'intérêt certain
  • Les déplacements sur les tableaux vraiment laborieux
  • L'arc, un des pouvoirs, pas précis pour deux sous
  • Le prix qui ne correspond pas au contenu
Résultat

Un nouveau jeu Kinect s'offre à vous et le constat est toujours le même : c'est très fun, on s'amuse bien, mais l'intérêt n'est pas au rendez vous. Kung-Fu High Impact vous propose de vous lâcher en toute liberté devant votre écran de télé. Mais son manque d'intérêt, sa durée de vie courte et la répétitivité des combats rendent le jeu décevant pour un prix avoisinant les 50 euros. Un jeu moyen donc qui aura tout de même le mérite de vous faire rire quelques temps.

Partagez ce test
Tribune libre