Test | Captain America envoie du bois et du bouclier
05 août 2011

Testé par sur
Aussi disponible sur
Captain America
  • Éditeur SEGA
  • Développeur Next Level Games
  • Sortie initiale 15 juil. 2011
  • Genre Action

La vague du revival semble décidément intarissable. Marvel continue donc de remettre aux goûts du jour ses super-héros, plus ou moins célèbres. Après les glorieux Spider-Man, Iron-Man et Thor, c'est au tour d'un certain Captain America de sortir de son hibernation avec une version interactive de ses "nouvelles" aventures cinématographiques. Comme toujours avec ce genre d'adaptation, vous vous dîtes qu'il s'agit juste de savoir si vous allez vous ennuyer ferme ou vous amuser mou ? Eh bien, détrompez-vous !

Cap save the queen

C'est la Seconde Guerre. Mais pas tout à fait celle que l'on connait. L'Amérique dispose d'un super soldat répondant un doux nom de Captain America. Manque de bol, en face aussi ils sont bien équipés avec des technologies hyper sophistiquées – surtout pour l'époque – et probablement des soldats génétiquement modifiés. Bref, heureusement que le Cap est là. Et le Cap, c'est vous bien sûr ! Votre objectif : infiltrer un château niché dans les montagnes bavaroises où se terre l'Hydra, une organisation secrète aux activités scientifiques douteuses. Derrière tout ça, on retrouve un gros méchant, Red Skull (ou Crâne Rouge) et des méchants plus petits qui, vous le verrez au cours du jeu, feront office de boss : le Baron von Strucker, la Madame Hydra, le robot Iron Cross... Tout ce vilain monde est accompagné par une bonne grosse poignée d'ennemis plus ou moins récalcitrants, allant des techniciens de base aux soldats Brûleurs, en passant par les impressionnants Hurleurs. Comme vous le voyez, il y a de quoi cogner.

Jamais sans mon bouclier !

Un bouclier, ça sert à ça aussi.

Et cogner, c'est un peu son crédo à Captain America. Il sait très bien utiliser ses poings même. Les combats rapprochés sont plutôt bien gérés avec des attaques spéciales – à débloquer – qui rendent l'ensemble acrobatique et tout à fait plaisant à jouer. En cinq mots : ça a de la gueule ! Les effets de ralentis sont utilisés avec parcimonie et accentuent astucieusement votre sentiment de puissance. On ne la lui fait pas au Cap. Mais notre super-héros dispose également d'un accessoire aux capacités originales : son fameux bouclier ! Lancez-le sur un ennemi pour le tuer ou l'étourdir, faîtes rebondir les balles pour les renvoyer à leur expéditeur, détruisez des éléments du décors pour dégager le passage, et, évidemment, parer les attaques de vos adversaires. Après quelques minutes de jeu, le maniement de ce compagnon d'arme n'aura plus de secret pour vous. Et vous ne pourrez plus vous en passer. Pourtant, rendu à un certain niveau de l'histoire, il vous faudra bien faire sans...

Un jeu qui tient le Cap...

Encore un bouclier ? Il ne doit en rester qu'un !

Au milieu de ces phases de combats, vous retrouvez la progression classique d'un bon jeu d'action/aventure à la troisième personne, déroulée par des cinématiques de bonne facture. L'exploration des environnements est rendue agréable grâce à un level design astucieux qui vous laisse une marge de liberté appréciable. Et si les séquences de plates-formes apparaissent très rigides au début, elle se révèlent ensuite bien pratiques. Si vous souhaitez améliorer vos capacités plus rapidement, vous devrez d'ailleurs ramasser des dossiers secrets et autres trésors disséminés dans chaque niveau. N'hésitez pas à fouiller. Côté graphismes, c'est du propre même si les effets des explosions ne sont pas toujours au top. Quant au moteur physique, il tient bien la route. Il suffit d'observer le comportement de votre bouclier lorsque vous le lancez : il rebondit un peu partout sans traverser les murs comme par magie. Bien joué. En même temps, derrière tout ça se cache l'équipe de Next Level Games, responsable des très bien fichus Mario Strikers Charged Football et Punch-Out !! par exemple.
Les Plus
  • Une bonne tenue générale : gameplay, graphismes et scénario
  • Une mise en scène des combats sympathique
  • Un bouclier bien pratique
  • La variété des ennemis de base
Les Moins
  • Un niveau de difficulté variable contre les boss (le Baron von Strucker peut être est coriace en mode "normal")
  • Un premier quart-d'heure qui peut tromper sur la marchandise : le jeu est bien meilleur que ça !
  • Retourner un ennemi contre ses collègues...
Résultat

Une bonne adaptation d'un film qui ne soit pas d'animation ? Next Level Games l'a fait ! Captain America ne vole pas son titre de "Super Soldat" et vous prenez plaisir à l'accompagner dans un jeu d'action/aventure somme toute assez classique mais suffisamment maitrisé pour vous amuser sans bâiller. Et il faut bien avouer que brandir le bouclier et envoyer valser les ennemis grâce à lui, ça vaut son pesant de popcorn !

Partagez ce test
Tribune libre