Test | Rapala Tournament Fishing : la pêche pour tous sur Wii ?
19 mai 2007

Testé par sur
Rapala Tournament Fishing

Rapala est une société Finlandaise qui commercialise des leurres de pêche depuis 1936. Ses poissons-nageurs sont connus dans le monde entier, évidemment beaucoup plus par les adeptes de la pêche que par... les autres. Le public visé par Rapala Tournament Fishing est donc a priori relativement restreint, surtout compte tenu du fait que les pêcheurs, les vrais, préfèreront toujours se retrouver en pleine nature que devant un téléviseur. Ceci étant, cette simulation de pêche spécialement adaptée à la Wiimote pourrait bien interpeller les joueurs curieux.

Lancez-vous !

Dans Rapala Tournament Fishing, vous êtes un amateur de pêche à la ligne et deux choix initiaux s'offrent à vous : le mode "Pêche libre" ou le mode "Tournoi". Le premier mode vous permet de sauter dans votre bateau et de lancer votre ligne directement. Ce mode libre est un passage obligé car il vous familiarise avec les différents aspects du jeu. Les commandes, tout d'abord, apparaissent d'emblée intuitives. Vous balancez la Wiimote vers le haut, puis vers le bas pour lancer votre ligne. Une fois votre leurre dans l'eau, il vous suffit de mouliner en agitant le Nunchuk pour le ramener vers votre bateau. Lorsqu'un poisson mord à votre hameçon, vous devez le ferrer en tirant votre manette vers vous le plus loin possible. Pour ramener votre prise, il suffit ensuite de mouliner en gardant un œil attentif sur un indicateur de tension pour éviter que le poisson recrache le leurre s'il y a trop de mou, ou que la ligne se rompe si elle est trop tendue. Les sensations se révèlent assez fidèles et vous vous prenez rapidement au jeu. S'agissant de la conduite de votre embarcation, vous contrôlez sa direction en inclinant la Wiimote vers la droite, ou vers la gauche. Rien de bien compliqué en somme. Comme souvent sur les titres Wii, vous parvenez vite à assimiler les commandes de bases.

Le kit complet du pêcheur voyageur

Les zones de pêche sont parfois exotiques, comme ici en Afrique.

Une fois vos premières expériences de pêche en mode libre, le mode tournoi va logiquement vous faire de l'œil. Comme son nom l'indique, ce mode vous permet de participer à de nombreuses compétitions. A mesure que vous terminez les différents défis de chaque tournoi, votre niveau augmente et vous débloquez du nouveau matériel : leurres, lignes et cannes à pêche. Si Rapala Tournament Fishing propose une quantité impressionnante de matériel en tous genres, seuls les connaisseurs pourront réellement apprécier cette profusion. Difficile de choisir le leurre approprié selon le poisson que vous voulez prendre, le bon diamètre de ligne, la canne à pêche adaptée... Heureusement, vous êtes régulièrement interpellé par un guide vocal : "Je serais toi, je choisirais plutôt ce leurre", "Il existe sûrement un coin plus poissonneux dans cette rivière", etc. Ces indications ne sont pas intrusives et suffisamment discrètes pour être supportables. L'autre atout de Rapala Tournament Fishing : des sites de pêche répartis aux quatre coins de la planète. Chacun d'eux bénéficie d'une ambiance visuelle et sonore qui lui est propre. Origine du jeu oblige, beaucoup de ces sites sont américains (Texas, Arkansas, Californie, Alaska, etc.). Mais des destinations plus exotiques sont également au programme : Amazone, Finlande, Mongolie, Ouganda...
Les Plus
  • Le premier jeu de pêche adulte sur Wii
  • Une profusion générale...
  • Des ambiances sonores buccoliques avec groassements de grenouilles et chants d'oiseaux
  • Des sensations plutôt fidèles
Les Moins
  • Un intérêt qui s'essouffle
  • ... que seul un connaisseur pourra réellement apprécier
  • L'absence de localisation
Résultat

Si Rapala Tournament Fishing apparaît comme un jeu très complet, c'est d'abord du côté de sa réalisation qu'il... pêche. Graphiquement bien détaillé, notamment au niveau des environnements subaquatiques disponibles (rochers, algues, branches et autres racines largement déclinés), ce jeu ne dispose pas d'un emballage visuel suffisamment séduisant pour attirer les joueurs hésitants. Malgré son gameplay qui reproduit fidèlement les sensations de ce sport, cette simulation pêche également sur l'intérêt à cours terme qu'elle peut susciter. Une fois les premières parties terminées, et les tournois de base pliés, difficile de trouver la motivation pour continuer : le challenge existe bel et bien (les plus gros poissons nécessitent une combinaison d'éléments particuliers à réunir) mais se montre trop répétitif. A moins d'être féru de l'hameçon, la profusion des sites de pêches et des poissons peine à ralentir cette fuite d'intérêt. Rapala Tournament Fishing reste un produit original, à essayer à l'occasion pour les curieux, mais dont les qualités particulières ne justifient pas forcément l'achat. L'absence d'une version française – le jeu est entièrement en anglais – est d'ailleurs la preuve que l'éditeur ne s'est pas fait d'illusions sur le potentiel du titre.

Partagez ce test
Tribune libre